Le décès du comédien François Le Gallou
Je viens d'apprendre le décès de François Le Gallou, des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 53 ans. Originaire de Bégard, dans le Trégor, il s'était installé à Rennes et on le croisait volontiers dans les lieux de la vie culturelle rennaise. Il appréciait d'échanger avec ses interlocuteurs sur le théâtre, sur la Bretagne, sur le breton, sur le temps qui va…
C'était un comédien professionnel. Il avait débuté au Théâtre de la Folle Pensée à Saint-Brieuc, et avait ensuite joué dans différentes troupes à Brest, Lorient, Rennes ou Saint-Nazaire. Il avait lui-même créé la compagnie Digor dor.
L'un de ses grands rôles avait été en 1990 son interprétation de "Comme un ange après temps de misère". Il avait crééé ce spectacle, pour lequel il était seul sur scène, à partir de la correspondance d'un paysan de Cavan, dans le Trégor, pendant la période des guerres révolutionnaires. Cette création avait ensuite donné lieu à une vidéographie réussie de Thierry Compain pour France 3 Ouest.
Plus récemment, en 2007, il avait également joué dans "Kerfank ou la colline oubliée", un documentaire historique réalisé par Pierre-François Lebrun et Fabrice Richard sur l'histoire du camp de Conlie en 1870.
François Le Gallou connaissait bien le breton, même s'il ne s'exprimait pas avec une grande aisance. Il avait été notamment le partenaire de Nolwenn Korbell dans "Disparti" (Séparation), une très belle fiction en langue bretonne de 52', réalisée en 1991 par Pierrick Guinard.
Nous garderons tous de lui le souvenir d'un homme de cœur et de talent.