Un CRBC multisites
Au cours de la dernière période, le CRBC, bien installé au cœur de l’UBO à Brest, a connu quelques turbulences en même temps qu'il gagnait en extension.
Les turbulences sont sans doute fonction pour une part de celles qu'a connues le CNRS lui-même à la même période. Il y a deux ans, celui-ci a reconnu au projet du CRBC une réelle pertinence scientifique, mais sans lui accorder la reconnaissance administrative escomptée. Ces difficultés semblent en passe d'être bientôt surmontées, puisque le CRBC va devenir dans quelques semaines une Unité Mixte de Service au sein de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, ce qui se met actuellement en place.
Le CRBC était déjà pluridisciplinaire : il est désormais multisites, dans le cadre de l'Université Européenne de Bretagne. Le Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale de Kernault (qui travaille notamment sur le fonds La Villemarqué) lui est rattaché depuis longtemps. Depuis janvier 2008, les celtisants et irlandistes de l'Université de Haute-Bretagne à Rennes sont également rattachés au CRBC.
À partir de là, le projet scientifique se renforce puisqu'il porte sur "Langues / Littératures – Sociétés / Cultures de Bretagne et des pays celtiques", le tout au pluriel.