Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
3 octobre 2009

Le CRBC à Brest : 40 ans au service de la recherche bretonne

bezin_goa_v_11Le CRBC, autrement dit le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, est bien connu aujourd’hui par ses initiales : au bout de 40 ans d’existence, ce n’est pas surprenant. Il y a une deuxième raison à cela : c’est qu’il est un centre unique en son genre en France, tant sur le plan scientifique que du point de vue de la documentation qu’il met à la disposition de tous.
Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique a été créé le 29 septembre 1969, sous l’impulsion d’Alice Saunier-Seité, alors Doyen de la Faculté des Lettres de Brest, et d’Yves le Gallo, qui allait devenir son premier directeur. Son objet était de devenir “sur le plan national, le centre de recherche concernant la basse-Bretagne et, sur le plan international, l’un des centres de recherche concernant la Bretagne et les pays celtes”.
À ce moment, le terme “celtique” n’était certes pas autant en vogue qu’il l’est devenu depuis. Mais sur ce terrain, les chercheurs du CRBC ont toujours travaillé, selon l’expression de son actuel directeur, Jean-François Simon, à “fournir les repères fiables que seule la science autorise, et par là les moyens d’apporter des réponses aux questions que les uns et les autres peuvent se poser”.
Dès le départ, le CRBC avait prévu de travailler dans une perspective pluridisciplinaire et il réunissait des historiens, des archéologues et des géographes, des ethnographes, des spécialistes des langues et littératures bretonnes et celtiques ou de la littérature bretonne d’expression française…
Je me souviens de ces premières réunions du CRBC, puisque je venais d’y être recruté pour en être le documentaliste. Le laboratoire n’avait alors ni la surface ni la notoriété qu’il a acquises depuis. Aujourd’hui, la bibliothèque du Centre occupe une position éminente au 4e étage de la Faculté Victor Ségalen, d’où l’on découvre toute la ville et la rade de Brest. À l’époque, ce n’était qu’un seul bureau dans le bâtiment B de l’ancienne Facule des Lettres, avenue Le Gorgeu, et c’est dans les sous-sols de ce bâtiment que l’on a travaillé à l’inventaire des premiers ouvrages et des premières bibliothèques dont le CRBC faisait l’acquisition.

Le bilan scientifique
Le CRBC, c’est bien évidemment un bilan scientifique impressionnant. Il regroupe toujours des historiens, des linguistes, des ethnologues et des littéraires. Sans parler des autres ouvrages ou articles publiés par ses membres dans les revues scientifiques, ce ne sont pas moins de 400 thèses de doctorat et 3 000 mémoires de maîtrise, de master ou de DEA qui y sont conservés.
C'est une indication palpable de la manière dont la connaissance de la matière de Bretagne s'est fondamentalement transformée au cours de ces dernières décennies dans le domaine des sciences humaines alors que ces dernières, me semble-t-il, ne sont pas toujours prises en compte par les pouvoirs publics comme elles le devraient.

Le fonds documentaire
Le CRBC est aussi un fonds documentaire qui n'a guère d'équivalent. Là encore, les chiffres s’imposent d'eux-mêmes, puisque la bibliothèque (qui porte désormais le nom de son premier directeur, Yves Le Gallo) compte aujourd’hui

  •   52 000 ouvrages, dont 5 000 en breton
  •   une collection de 2 000 titres de périodiques, dont un très grand nombre en langue bretonne et plusieurs dizaines de titres étrangers. Plusieurs centaines de références signalées sur les réseaux spécialisés ne sont localisées qu'au CRBC !
  • des archives sonores, constituées de 16 000 enregistrements (et qu'il conviendrait de numériser)
  •   des documents iconographiques
  •   des manuscrits et archives écrites…

Depuis sa création, le CRBC a procédé à de multiples acquisitions, mais a aussi bénéficié de nombreuses donations (manuscrits d'Anatole Le Braz, fonds Armand Keravel, Yves Lefebvre, Bernard Besret, Tanguy Malmanche, Gwenc'hlan Le Scouëzec…), dont les chercheurs ont tiré et tireront parti pour leurs travaux.
La brochure de 58 pages publiée à l'occasion des 40 ans (et qui gagnerait à être portée sur internet, de la même manière que le site du Centre lui-même gagnerait à une nouvelle présentation plus dynamique) détaille ce qui apparaît comme "une exceptionnelle ressource documentaire" à la disposition de tous ceux qui le souhaitent.

Commentaires
J
Il faut s'interroger sur la manière dont les universitaires utilisent internet, ou plutôt ne l'utilise pas !<br /> <br /> J'allais le dire !<br /> Il faut aussi s'interroger sur la manière dont les internautes font, ou ne fait pas les accords.
Répondre
A
"de la même manière que le site du Centre lui-même gagnerait à une nouvelle présentation plus dynamique"<br /> <br /> J'allais le dire !<br /> Il faut s'interroger sur la manière dont les universitaires utilisent internet, ou plutôt ne l'utilise pas !
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives