Quarante-quatre nouvelles contributions à l’histoire de la Bretagne
Comme le précisent les auteurs de l’avant-propos, qui sont aussi ceux qui ont réuni la matière de cet ouvrage, ces 44 contributions réunies en un seul volume offrent « un aperçu de la recherche menée en Bretagne […] au cours des dernières décennies et des thèmes qui ont été abordés. » Elles ne présentent donc pas comme une grande synthèse sur une période ou une thématique spécifique de l’histoire de la Bretagne.
/image%2F1084244%2F20250210%2Fob_1132a3_isbled-b-01-13-3.jpg)
Bruno Isbled et le volume des Isblederies. Photo : FB
Des "Isblederies"
Elles traitent de l’histoire ancienne (peu), de l’histoire médiévale (sensiblement plus) et surtout d’histoire moderne et contemporaine. Il y est question d’histoire religieuse et socio-économique, mais aussi de l’histoire culturelle, judiciaire, politique et patrimoniale.
Vous l’avez compris : cet ouvrage à objet multiple est un volume de mélanges. Les textes sont offerts en hommage à Bruno Isbled, président de la SHAB (Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne) pendant seize ans : d’où son titre principal : « Isblederies ». Bruno Isbled est par ailleurs archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Ces mélanges lui ont été remis officiellement lors d’une réception à Vannes le 25 janvier 2025.
Un panorama de la recherche historique
Le volume est structuré en trois parties intitulées :
- « Fragments d’archives »
- « Échos d’archives »
- « Éclats de patrimoine »
Témoignages d’amitié et de reconnaissance, les articles offrent un panorama des recherches les plus récentes conduites sur l’histoire de la Bretagne et des thèmes qui ont été développés lors des congrès de la SHAB. Par le goût des sources qu’ils révèlent, ils sont aussi invitation à continuer à se rendre aux Archives, notamment celles d’Ille-et-Vilaine, où, par sa passion pour l’histoire, la diversité de ses curiosités et sa rigueur de chartiste, Bruno Isbled a joué un rôle irremplaçable de passeur et de guide, un savoir et des qualités dont il a fait bénéficier les membres de la SHAB et tous les lecteurs des Mémoires au cours de ses quatre mandats successifs de président.
/image%2F1084244%2F20250210%2Fob_7ae974_shab-me-langes-isblederies-2024-couve.jpg)
Sélection subjective de quelques articles
Je me permets de signaler quelques-unes des contributions que j’ai déjà lues :
- Antoine Rivault. Les corsaires de la Ligue. Course, insécurité littorale et affrontements maritimes en Basse-Bretagne (1597).
- Dominique Le Page. Le livre de raison (164-1679) de François Le Moyne, sieur de la Tour, auditeur à la chambre des comptes de Bretagne.
- Gautier Aubert. Le « grand hyver » de Rennes en 1709.
- Sébastien Carney. Célestin Lainé dans la nuit du 7 août 1932.
- Christine Berthou-Ballot, Christine Jablonski. Le marteau-pilon des Forges de Pontaniou, ou les tribulations d’éléments patrimoniaux de l’arsenal de Brest.
- Yann Celton. Pierre Toulhoat et les « curés d’art ».
/image%2F1084244%2F20250210%2Fob_75fd20_el24-poblou-indian-e-latinamerika-pob.jpg)
Poblou indian e LatinAmerika. Pobl Vreizh. 7vet gouel sinema ar minorelezhiou broadel [Peuples indiens d’Amérique latine. Peuple breton. 7e festival du cinéma des minorités nationales]. Musée de Bretagne.
Les affiches en breton au XXe siècle
Je m’autorise enfin à attirer votre attention sur ma propre contribution aux Isblederies sur Les affiches en breton au XXe siècle : une temporalité en deux temps. Dans la version papier de l’article, n’ont été reproduites que cinq affiches. Or, j’en présente et analyse vingt-cinq en tout. Mais comment parler d’affiches à qui ne les a jamais vues ? Pour permettre à tous de les visualiser, le choix a été fait de les mettre en ligne. Pour cela, cliquer tout simplement le lien suivant : https://www.bretagne-histoire.org/edition/les-affiches-en-breton-au-xxe-siecle-une-temporalite-en-deux-temps/ Il suffit ensuite de cliquer chaque affiche pour l’agrandir à l’aide de la visionneuse.
Référence de l’ouvrage :
- Gallicé, Alain, Guigon, Philippe, Laurent, Catherine et Le Page, Dominique (dir.). Isblederies. Textes offerts en hommage à Bruno Isbled. Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Fédération des sociétés historiques de Bretagne, Rennes, 2025, 455 p., ill. ISBN 978-2-9557028-6-4
- Consulter la présentation de l’ouvrage et télécharger la table des matières sur le site Bretagne Histoire de la SHAB