Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
13 février 2025

À Spézet, Coop Breizh était en cessation de paiement : elle est mise en vente

Le site internet de Coop Breizh. Capture d'écran.

Les quotidiens régionaux font état d’un courrier adressé à ses partenaires par le directeur commercial et artistique de la coopérative, Yann Arthur, selon lequel le tribunal de commerce a validé un plan de cession de la société spézétoise le 28 janvier dernier. L’entreprise, qui compte 17 salariés, connaît des difficultés depuis plusieurs années.

Pour tenter d’y pallier, elle avait déjà vendu son magasin de Quimper et elle avait cédé son département de production de disques à Arfolk. Mais cela n’a pas suffi et elle a été mise en redressement judiciaire le 17 septembre. Cela ne suffit toujours pas, si bien que la mise en vente des actifs a été actée.

La double question qui se pose est de savoir s’il y aura un seul acheteur pour l’ensemble des activités ou plusieurs et s’ils sont intéressés par l’ensemble des activités ou seulement certaines. Coop Breizh, qui a été fondé en 1957 par Yann Goasdoué, a toujours deux principales activités : l’édition de ses propres livres et la diffusion des ouvrages que publient un grand nombre d’éditeurs en Bretagne, que ce soient des maisons d’édition importantes ou de tout petits éditeurs, notamment les éditeurs en langue bretonne, qui attendent d’ailleurs depuis quelque temps le règlement de leurs créances.

Si ça devait ne pas être le cas, ces éditeurs seraient eux-mêmes mis en difficulté par ricochet, et la situation deviendrait globalement dramatique pour l’édition bretonne dans son ensemble. L’autre question qui se pose est de savoir quel sera le devenir des salariés.

Selon Yann Arthur, des acquéreurs se seraient déjà manifestés pour reprendre tout ou partie de l’activité, et d’autres pourraient se manifester

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 770 502
Derniers commentaires
Archives