Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
16 janvier 2023

Le magazine en langue bretonne Bali Breizh passe le mois de janvier à la capitale

Joséphine Maubian 4

Il ne s’agit pas de la capitale administrative de la Bretagne, mais de Paris, carrément. La raison en est tout simplement que l’on compterait un million de Bretons en région parisienne, en comptabilisant ceux qui sont nés en Bretagne et ceux de la première, deuxième, troisième et quatrième génération. Il en est parmi eux qui parlent le breton, ça va de soi.

  • Photo ci-dessus : Joséphine Maubian, qui sera l'invitée de Goulwena an Henaff et de l’équipe de Bali Breizh, le dimanche 22 janvier, au pied de la tour Eiffel. DR

Il est donc tentant d’aller à leur rencontre. J’y suis moi-même allé à de multiples reprises, par exemple en l’an 2000 pour interviewer en compagnie d’Anna Quéré un homme au parcours fraternel, le père Yves Buannic. Originaire de Penmarc'h, il avait été le fondateur de l’association "Enfants du Monde — Droits de l’homme", qui intervenait auprès des enfants de la rue au Vietnam, à Haïti, au Brésil et ailleurs. 

Un architecte breton à Paris

J’ai effectué aussi des reportages à Paris pour le compte du journal An taol-lagad, tel celui sur les employés de la RATP dont un extrait a été rediffusé ce dimanche dans Bali Breizh. En 1985, 10 % étaient alors d’origine bretonne, soit quelque 3 000 employés.

An ti-korn Sizun-1

Le premier invité de Goulwena an Henaff ce dimanche était Gwendal Hervé qui, avec son épouse brésilienne, Monique Bastos, a fondé une agence d’architecture à Paris. Ils ont fait le choix de s’y installer pour des raisons de commodité, mais travaillent aussi en Bretagne. Après avoir conçu la nouvelle bibliothèque municipale de Sizun (photo ci-dessus : FB), ils travaillent en ce moment sur le projet de Maison-Musée Gauguin au Pouldu (Clohars-Carnoët). Gwendal Hervé expose bien son approche architecturale, mais aussi les nouvelles contraintes auxquelles il est confronté en raison de l’actuelle augmentation de tous les coûts dans le secteur du bâtiment.

Le musicien au beau tee-shirt galicien

Le chroniqueur musical de Bali Breizh, Telo Mell, s’est installé dans la cave voûtée d’un bar de la capitale pour une séquence un peu longuette en compagnie du violoniste Erwan Quintin. Ce dernier était déjà l’instigateur du groupe Kafe koefet [Café arrosé] qui s’était produit il y a quelques années au festival Yaouank de Rennes. Mais là il vient de fonder avec deux autres musiciens le groupe Norzh [Nord] dont c’était la première prestation, avec des airs de plin et de ridée en tout instrumental.

Le parcours d’Erwan est assez original puisqu’il est breton par son père et galicien par sa mère. Il arbore un superbe tee-shirt galicien et il a d’abord appris le galicien, puis le breton. Son breton manque un peu de maîtrise, puisqu’il confond "dilun" [lundi prochain] et "lun" [le lundi] et parle de la ville de Bordeaux comme étant… "Bordel" en breton, alors que c’est "Bourdel". 

Il faut dire que Telo Mell lui-même a parfois de curieuses formulations, par exemple "e vo klevet ahanout" [littéralement, tu seras entendu, pour on t’entendra] avec l’utilisation de la préposition conjuguée, inappropriée dans ce cas, alors qu’il serait tellement plus simple d’utiliser la 2e personne du singulier du futur du verbe "être" et de dire "e vi klevet" avec exactement le même sens. Ailleurs, on apprécie peu ce genre d'approximation : le "M, magazine du Monde" vient ainsi de pointer le russe d'un Français sur un média de Russie, qui "parle la langue de Tchékov de manière fluide, malgré quelques erreurs de déclinaison". Et toc.

La performance de Riwal Kermarrec

Le breton de Zulian Dupont, l’autre invité de Goulwena, est également hésitant, parfois. Dans sa famille, c’est une arrière-grand-mère qui, la première, avait émigré à Paris il y a cent ans. Lui a toujours vécu à Paris, faisant cependant des séjours en Basse-Bretagne. Son métier : développeur informatique dans une start-up au nom de "Just" qui propose un outil de paiement des salaires en ligne en un seul clic. Aujourd’hui, les bretonnants de Paris sont dans l’innovation. Ceux du siècle dernier, tel celui originaire de Plouaret dont Soazig Danielou avait fait le portrait du côté de Saint-Denis, faisaient partie de la classe ouvrière. 

Un mot tout de même sur le one-man-show de Riwal Kermarrec en fin d’émission pour conter la vie de saint Samson : le sujet ne m’a pas passionné, mais la performance doit être saluée.

  • Pour voir ou revoir l'émissioncliquer ici
  • Vous pouvez poster un commentaire en cliquant le lien ci-dessous.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives