Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog "langue-bretonne.org"
19 juillet 2025

Le dictionnaire des monts d’Arrée : une aventure humaine au fil des millénaires

Après avoir publié il y a quelques mois le Grand dictionnaire des saints et saintes de Bretagne conçu par Bernard Tanguy, voilà que les éditions Skol Vreizh annoncent la parution pour l’automne prochain et dans un registre différent d’un Dictionnaire des monts d’Arrée.

Selon l'éditeur, aucun espace en Bretagne, voire en France, n’a jamais bénéficié d’une étude aussi complète. Ses 575 articles ont été rédigés par François de Beaulieu et 66 spécialistes et passionnés tandis que 12 photographes et artistes, des dizaines de musées, de centres d’archives et de collectionneurs apportaient des centaines d’illustrations.

D’« Abbaye du Relecq » à « Yeun », la préhistoire, l’histoire, le patrimoine naturel et culturel, la vie sociale et économique d’hier et d’aujourd’hui sont étudiés pour 16 communes :

Berrien, Bolazec, Botmeur, Brasparts, Brennilis, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Lopérec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Plouyé, Saint-Rivoal, Scrignac, Sizun et sans oublier la « montagne » de Hanvec, Plonévez-du-Faou et Plougonven.

Des clés pour comprendre les évolutions en cours

On pourra suivre l’aventure humaine qui, au fil des millénaires, a forgé un paysage, une culture et une identité : chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, paysans révoltés, artistes inspirés, ouvrières en grève dans les mines et les tourbières, sabotiers anonymes, agriculteurs tirant le meilleur parti des landes, chiffonniers voyageurs, conteurs, communes résilientes, maquisards, chanteurs de kan ha diskan et néo-ruraux…

Un pillaouer des Monts d'Arrée, soit un chiffonier. Captation d'écran. DR

On trouvera des clés pour comprendre les évolutions en cours : démographie, climat, protection de la nature, initiatives innovantes… Sans compter nombre d’articles plus inattendus : argent de poche, camions-cross, chique, identité, naturalité, puits de carbone, rond-point de Trédudon, voleurs de beurre, etc. Le but principal de ce dictionnaire est d’offrir les éléments d’une conscience du temps long et d’être une source de savoirs à partager et à faire vivre.

Ci-dessous : Commerce dans les Monts d'Arrée. Captation d'écran. Photo DR

Un dictionnaire XXL

Le Dictionnaire des monts d’Arrée est pensé pour mettre à disposition de tous les éléments qui peuvent éclairer la conscience collective et favoriser la transmission de ce que sont les monts d’Arrée en renforçant les liens entre ceux qui y sont nés, ceux qui viennent s’y enraciner et ceux qui aiment cet espace unique.

Le dictionnaire en chiffres :

  • 575 articles,
  • 800 illustrations couleur,
  • 66 contributeurs,
  • 12 photographes,
  • format 30 x 22 cm,
  • 784 pages,
  • couverture cartonnée,
  • papier couché.

Il est disponible en souscription, au prix de 70 € jusqu’au 1er septembre 2025. Le prix de vente sera de 88 €.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, quelle est la liste des contributeurs, visionner une courte vidéo en ligne et commander l’ouvrage, cliquer le lien

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 781 273
Derniers commentaires
Archives