Les Priziou 2024 à Nantes : les lauréats dans les trois premières catégories : des échos et des photos
Tous les lauréats sur la scène de la salle Paul Fort de Nantes, à l’issue de la cérémonie. Photo Didier Echelard. Les autres photos de ce post sont de FB.
Trois prix ont été décernés dans chaque catégorie. Le premier prix reçoit de France 3 un trophée conçu par le designer Owen Poho et de l’Office public de la langue bretonne un chèque de 1 500 €. Le même Office remet un chèque de 500 € aux deuxièmes et troisièmes prix de chaque catégorie.
Association
- C’est Angélique Le Doridour, membre du jury (ci-dessus), qui l’a proclamé après avoir ouvert l’enveloppe.
- Le premier prix est attribué à l’association Heklev Podcast [L’écho des podcasts).
Les récipiendaires ont été Mai Lincoln et Jean-Marie Ollivier. Ils ont remercié la région Bretagne de les avoir soutenus dans le cadre de son fond pour la fiction radio, ainsi que la Redadeg pour leur avoir donné la chance d’écrire des histoires en breton pour les enfants, d’enregistrer les podcasts et de créer leur site internet. Les auteurs ont été nombreux à contribuer au projet et ce sont les radios associatives qui ont enregistré et diffusé les différents épisodes. Il leur reste 40 autres épisodes à enregistrer. Ils aimeraient bien avoir accès désormais à la plateforme Merlin de Radio-France.
- Deuxième prix : Sked (Brest) pour avoir porté le projet Jibidi, la première crèche en langue bretonne sur Brest métropole, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, la ville de Brest et la Protection maternelle et infantile.
- Troisième prix : Deus ‘ta, un événement festif et convivial qui fédère et soutient les acteurs de promotion de la langue et de la culture bretonne sur le pays de Brest.
Livre de fiction
- Le lauréat est Herve ar Beg pour son roman Amiraled Kab Horn [Les amiraux du Cap-Horn], paru aux éditions An Alarc’h.
- Le trophée lui a été remis par Maelenn Bernard, également membre du jury : ce livre, a-t-elle déclaré, nous fait voyager sur les mers et dans le temps.
L’auteur s’est dit tout ébahi, car il s’agit de son premier roman. Avec l’humour dont il est capable, il a estimé que le jury avait fait le bon choix. Puis il a remercié ceux qui l’ont soutenu dans son projet d’écriture.
- Deuxième prix : Moussa, istorioù berr [Moussa, nouvelles] de Kristian Braz
- Troisième prix : Ribin-diribin [Par tous les chemins de la terre], un récit de voyage de Jorj Abherve-Gwegen.
Collectivité
- Avant de divulguer le nom du premier prix, Florian Le Teuff, adjoint au maire (ci-dessus), a fait observer qu’il lui est agréable que les Priziou soient décernés à Nantes et que c’est un grand honneur pour la ville et pour l’avenir de notre langue.
- Le premier prix est décerné à la commune de Lauzach (56) pour les nombreuses actions qu’elle a menées en faveur de la langue bretonne, dont l’ouverture d’une filière d’enseignement bilingue.
Le maire de la commune, Patrice Le Penhuizic, s’est dit très ému et très désolé de ne pas savoir le breton, mais qu’il a grand plaisir à œuvrer pour la langue bretonne. Lauzach est une commune de 1 200 habitants, près de Questembert, proche du parc naturel régional de Brière. La moitié des enfants de l’école La farandole seront bientôt scolarisés en breton, si bien qu’il a fallu acheter une yourte pour dédoubler les classes et accueillir tous les enfants. Monsieur le maire a quand même su dire « demad » au début de son propos et « trugarez » à la fin !
- Deuxième prix : Lorient agglomération (56) pour la nomination d’un élu chargé de la langue bretonne et la création d’un poste d’agent dédié.
- Troisième prix : la Réserve naturelle régionale de Plounérin (22) pour traduction en breton des outils de sensibilisation et d’information.
Les quatre autres prix : ils sont maintenant en ligne sur ce blog !
Voir ou revoir l'émission des Priziou 2024 : cliquer le lien