Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
18 mars 2024

Les Priziou 2024 à Nantes : les lauréats dans les quatre autres catégories. Échos et photos

Les Priziou 2024 à Nantes : les lauréats dans les quatre autres catégories. Échos et photos

Au fait, de quand datent les Priziou ? Combien de lauréats ?

D’abord un clin d’œil sur un dialogue inabouti entre les présentateurs. Car Yann-Herle Gourves n’a pas su quoi répondre quand l’espiègle Goulwena an Henaff lui a demandé à l’improviste en quelle année avaient été créés les Priziou, ni combien de lauréats avaient été récompensés depuis. Elle ne le savait sans doute pas elle-même, puisqu’elle n’a pas donné de réponse à sa propre question. Eh bien, je vais vous le dire en exclusivité.

  • Sur ce post, toutes les photos sont de moi-même. La cérémonie s’étant déroulée intégralement en breton (à une intervention près), les déclarations des uns et des autres ont été traduites et restituées en français par mes soins, tout comme dans le précédent message. 

L’année de création des Priziou remonte à 1997 : je m’en souviens, puisque j’en avais pris l’initiative cette année-là et que la cérémonie avait eu lieu à Lannion. Tout s’était très bien passé et avait été bien perçu, si ce n’est qu’un hebdomadaire qui se voulait plus militant que les autres avait cru bon de tirer à boulets rouges sur cette initiative, sous prétexte qu’ils n’auraient été qu’une copie des prix qu’attribuaient déjà toutes les chaînes de télévision et bien d’autres instances. J’avais pris ma plume pour lui rétorquer qu’ailleurs des chaînes en langues minoritaires organisaient elles aussi des remises de prix, au Pays de Galles par exemple. Il y a longtemps que les Priziou sont devenus en quelque sorte une institution.

Alors, combien de lauréats depuis 1997 ? Je peux vous le dire aussi. Le nombre de prix attribués chaque année a varié de 5 à 10 entre 1997 et 2011. Il s’est stabilisé à 7 depuis 2012. Le nombre de nominés ou de nommés dans chaque catégorie a toujours été de trois, alors que l’intitulé des prix a lui aussi varié les premières années. Le nombre de premiers prix décernés s’élève à 172. Il a été décerné autant de deuxièmes et de troisièmes prix. Et voici la réponse qu’il fallait trouver : le total est donc de 416. C’est un beau panorama de la création culturelle en langue bretonne, non ? Si vous voulez en prendre connaissance, cliquez ce lien : vous découvrirez sur quel site tout ceci est référencé, je ne sais pas par qui, avec quelques lacunes et approximations qu’il devrait être possible de combler en consultant les archives de l’INA Atlantique, mais l’essentiel y est déjà.

J’en reviens à la cérémonie des Priziou à Nantes. On complète le palmarès.

André Lavanant

Entreprise

  • Il revenait à André Lavanant, primé l’an dernier pour le site de Breizh Odyssée à Landévennec, de révéler le nom du lauréat 2024 dans cette catégorie.
  • Il s’agit de la distillerie Warenghem, basée à Lannion. Son site internet est en breton, et l’entreprise a signé la charte Ya d’ar brezhoneg !

Gianni Castellano

En recevant son trophée, Gianni Castellano s’est empressé de signaler qu’il n’était pas originaire de Bretagne, mais qu’en y arrivant, il s’était rendu compte que la langue était un marqueur essentiel dans le Trégor. Lorsqu’il a cru bon d'avouer que son breton n’était pas encore super, la salle a réagi… par des applaudissements. Pour lui, ça a du sens de parler le breton. La société Warenghem envisage de mettre encore plus le breton en avant. Lui a conclu son propos par un appel à préserver la pluralité des langues et des minorités.

J’ai pu avoir ensuite avec lui un aparté. Je lui ai appris (et vous l’apprends en même temps) que la distillerie Warenghem (que je n’ai encore jamais visitée) est implantée près d’une source sur une parcelle de la ferme que tenaient mes parents sur l’ancienne commune de Buhulien. Quand j’étais ado, j’y ai ramassé les pommes de terre et gardé les vaches. Les temps changent, que voulez-vous…

  • Deuxième prix : Mel ar Vro [Le miel de pays]. Ces producteurs de miel proposent leur page Facebook et leur packaging en langue bretonne. . J’ajoute que la productrice est bretonnante.
  • Troisième prix : Bzh Ascenseurs, dont le site internet a été réalisé entièrement en breton.

Mikael Baudu

Audiovisuel

  • Tout en invitant Mikael Baudu, lauréat 2023, à ouvrir la mystérieuse enveloppe dans laquelle se cachait le nom du lauréat 2024, Goulwena an Henaff a pu faire part d’une aspiration qu’on pourrait tous partager : l’organisation d’un festival spécifique dédié au film en breton, toutes catégories confondues. Ils sauraient faire ça à Douarnenez, non ? Ou pourquoi pas ailleurs ?

Emmanuel Roy

  • Le premier prix dans la catégorie audiovisuel revient à la mini-série « Penn-kil-ha-troad » [Absolument], soit huit portraits courts qu’a réalisés Emmanuel Roy sur des filles pratiquant des sports ou des métiers physiques habituellement ou davantage exercés par des hommes.

Preuve que le réalisateur ne s’y attendait pas, c’est qu’il est venu aux Priziou pour ainsi dire en tenue de travail et qu’il n’avait rien anticipé. Il s’en est bien sorti cependant, avec une rafale de remerciements : à France 3, coproducteur et diffuseur, Anna Lincoln, sa productrice, la monteuse Gaëlle Villeneuve, et surtout les huit femmes qu’il avait eu envie de filmer et qui montrent que les femmes sont égales aux hommes dans n’importe quelle activité, le sport y compris.

  • Deuxième prix : Ki ma mamm [Le chien de ma mère], de Mai Lincoln.
  • Troisième prix : Re ar menez [Ceux de la montagne], de Dounia Wolteche-Bovet.

Élodie Jaffré

Œuvre chantée

  • Dans cette catégorie aussi, c’est l’épatante lauréate 2023, Élodie Jaffré, qui avait été sollicitée pour ouvrir l’enveloppe du premier prix 2024.
  • Et c’est qui ? Barba Loutig ! pour leur disque Blev [Des cheveux ou des poils, au sens propre, mais aussi Que dalle !]

Barba Loutig : au micro, Loeiza Beauvir

Des quatre brigandes qui donnent de la voix et du cœur sur ce CD 12 titres, livret 24 pages, sorti chez Coop Breizh, seules deux étaient présentes, Lina Bellard et Loeiza Beauvir qui a remercié tous ceux qui les ont soutenues depuis le début de leur aventure, ceux qui depuis des siècles ravivent la flamme de la langue pour de nouvelles créations et la mener encore plus loin dans les temps à venir.

  • Deuxième prix : groupe Ivarh [Chemin creux], pour son disque Huñvre [Rêve], sorti chez Paker Prod.
  • Troisième prix : la chanteuse Morwenn Le Normand et le guitariste Roland Conq, disque Daou [Deux], sorti chez Coop Breizh.

Gweltaz Adeux, ouvrant l'enveloppe

Brittophone de l’année

  • Puisqu’est ainsi libellé ce prix. Il fut un temps où c’était le bretonnant de l’année. Je persiste à dire que les deux termes ne sont pas synonymes.
  • Gweltaz Adeux a décidément été très sollicité lors de ces Priziou 2024. Il a été présenté cette fois et tant qu’à faire comme « brezoneger ar hantved » [Le brittophone du siècle] ! Il va lui falloir tenir son rang pendant trois quarts de siècle encore.
  • Il a donc proclamé urbi et orbi que Nolwenn Le Dissez était plus justement non pas le, mais la brittophone de l’année.

Nolwenn Le Dissez

La lauréate s’est dit très fière de cette distinction et trop émue pour lire le texte qu’elle avait préparé. Elle l'a quand même fait. Orthophoniste, il lui plaît de proposer des séances en breton à une douzaine de patients. Il lui paraît normal qu’on puisse exprimer ses préoccupations dans sa langue maternelle ou dans sa langue d’acquisition. Ce prix, ajoute-t-elle, l’encourage à progresser dans cette voie.

  • Deuxième prix : Christelle Chevallier-Gaté, formatrice et psychologue. Elle propose un accompagnement en langue bretonne dans l’entreprise Heol al Loar qu’elle a créée.
  • Troisième prix : Thomas André, jeune skipper brestois engagé dans la Mini Transat. Il a mis en avant les écoles Diwan, dont il a été un élève, sur son bateau.

Maël Le Guennec et Paul Molac

Quelques autres propos

  • Les présentateurs, Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves, ont évoqué au moins une fois  la question de la parité femmes-hommes lors des Priziou : le court bilan comptable dont ils ont fait état pour cette année paraît équilibré. Que pourrait-on dire de plus ?
  • Le député Paul Molac a été invité à prendre la parole en tant que président de l’Office public de la langue bretonne, en deux trop courtes minutes pour lui. Les arts, a-t-il souligné en substance, construisent un monde dans lequel s’exprime l’âme bretonne, que ce soit en français, en breton ou en gallo. Il lui plaît qu’avec France 3 (il dit toujours FR3) soient mises en avant toutes les réalisations en breton, gage d’avenir.

Treuzkas. Transmettre. Le slogan de la Redadeg.

  • Pour le responsable des émissions en breton, Maël Le Guennec, les Priziou sont devenus un événement incontournable, et il a raison. Il y en aura un autre, annonce-t-il : entre le 17 et le 25 mai, ce sera la Redadeg, pour collecter des fonds au bénéfice de la langue bretonne. France 3 Bretagne diffusera à nouveau une émission spéciale dans Bali Breizh.

La composition du jury des Priziou

Comment donc constituer le jury des Priziou ? Abandonnons l’usine à gaz ironiquement imaginée par Yann-Herle Gourves. Pourquoi ne ferait-on pas tout simplement appel à candidature comme le font divers autres médias comme le prix du livre Inter, par exemple ? Ce serait participatif à souhait.

Il faut retenir les noms de ceux qui ont été les jurés 2024, car leur tâche fut aussi passionnante que prenante : ça a été dit plusieurs fois !

  • Eva Ni Mheallain, lectrice d’irlandais à l’Université de Bretagne occidentale à Brest
  • Angélique Le Doridour, professeure
  • Aziliz Peaudecerf, journaliste
  • Maelenn Bernard, auteure
  • Yann-Fañch Durand, professeur et photographe
  • Didier Mercier, professeur des écoles, ancien président de Sonerion
  • Elora Rivière, représentant l’Office public de la langue bretonne.
  • Maël Le Guellec, responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Bretagne, m’a précisé avec force qu’il n’intervient en aucune façon dans les délibérations du jury.

Les lauréats (vue partielle), toutes catégories.

 

Voir ou revoir l'émission des Priziou 2024 : cliquer le lien

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 760 830
Derniers commentaires
Archives