Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
10 mars 2024

Conseil culturel de Bretagne : nouveau président, nouveau bureau, nouvel élan ?

 

Une session de l’assemblée avait été programmée pour ce samedi 9 mars. Elle faisait suite à la démission de sa présidente, Rozenn Milin, puis celle du vice-président et de la majorité des membres du bureau. Ce fut donc un début d’année 2024 agité pour le CCB qui n’avait jamais traversé pareille crise.

Mis à jour : 11/03/2024 21:44

L’ordre du jour allait de soi : élection d’une nouvelle présidence et vice-présidence et désignation d’un nouveau bureau. C’est ce qu’il s’est passé.

Le nouveau président : valoriser la culture bretonne sans se focaliser sur les langues

Ronan Coignard, représentant Patrimoines de Bretagne au sein du CCB, par ailleurs élu local dans le pays de Brocéliande, est le nouveau président (photo ci-dessus DR). Sur 61 votants, Il a obtenu 29 voix contre 16 à Philippe Thomas, producteur et réalisateur de l’association Zanzan Film, et 16 bulletins blancs. On ne peut qu’en déduire qu’il s’agit d’une majorité relative, et qui pourrait se révéler fragile.

Il souhaite mettre la collégialité au cœur de sa gouvernance. Il ne parle ni le breton ni le gallo. Il est conscient que « la question de ces langues reste au cœur des préoccupations du Conseil, mais c’est la culture bretonne en général qui doit être valorisée sans se focaliser seulement sur les langues », a-t-il déclaré.

La vice-présidente est Stéphanie Le Cam, maître de conférences à l’université de Rennes 2, par ailleurs Directrice générale de la Ligue des auteurs professionnels, membre du CCB en tant que personnalité qualifiée.

Les quatre commissions du CCB

Sont également membres du bureau les présidents et vice-présidents des quatre commissions :

  • Commission 1, « Langues de Bretagne » : Yves-Marie Derbré-Salaün (Diwan Breizh) et Anita Rouault (Cac Sud 22)
  • Commission 2, « Transmission culturelle et création en Bretagne » : Rozenn Leroy (Kenleur) et Jean-Marie Goater (Maisons d’édition de Bretagne)
  • Commission 3, « Patrimoines, sports, tourisme » : Sophie Lathuillière (Fédération des offices de tourisme de Bretagne) et Alain Treussier (Nautisme en Bretagne)
  • Commission 4, « Droits culturels » : Chantal Guittet (Le Fourneau) et Tudi Kernalegenn (BCD, Bretagne Culture Diversité).

Pour l’anecdote : un représentant de l’ancienne équipe souhaitait se maintenir à une présidence de commission. Une motion votée à une écrasante majorité l’en a dissuadé.

Après la crise, une assemblée éparpillée

Ce nouveau bureau parviendra-t-il à lancer un nouvel élan au sein du Conseil culturel de Bretagne ? C’est ce à quoi s’engage le nouveau président, qui se positionne sur le partage et le collectif. Après la crise, la confiance paraît s'être rétablie, mais est-ce une assurance de renouveau ? L’enjeu est double. Pour rattraper le temps perdu, la nouvelle équipe ne disposera que de peu de temps, 18 mois tout au plus, au terme desquels interviendra déjà la fin de la mandature. Par ailleurs, il n'y a aucune majorité évidente au sein du CCB. Sous réserve d'inventaire, il apparaît comme une assemblée éparpillée. L'incertitude n'est plus la même, mais elle pourrait persister. 

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 760 830
Derniers commentaires
Archives