Le 31e colloque celtique d’Harvard
Chaque année des Bretons interviennent au colloque organisé par les étudiants de celtique de l'Université de Harvard aux USA. L'an dernier, Jacques-Yves Mouton a ainsi présenté une communication sur "In quest of an ancient Breton literature" (car toutes les communications doivent être présentées en anglais, voir ci-dessous). En 2009,
- Yann Bevant intervenait sur “Nations in Tune: the Influence of Irish music on the Breton Musical Record”
- Hervé Le Bihan sur “‘An Dialog wtre Arzur Roe d’an Bretounet ha Guynglaff’ and Its Connections with the Arthurian tradition”
- et Gwendal Denez sur “Gwalarn: An Attempt to Renew Breton literature”.
Si j'en juge par le programme de 2010, les communications traitent surtout des pays celtiques d'Outre-Manche (Irlande, Pays de Galles, Ecosse). Par ailleurs, il y est surtout question de linguistique et de littérature et assez peu de sociolinguistique, et d'ailleurs la sociolinguistique n'est même pas citée parmi les disciplines dont on peut traiter au cours du colloque (voir ci-dessous). J'ai cependant noté des communications portant par exemple sur
- "The 'Gaelic Question' : Debates over Language and Literature in the Mid-Twentieth Century"
- "Tradition, Modernity and Authenticity : The Gaelic League’s Aran Island Utopia"
- "The Language of Improvement : Preserving and Promoting Gaelic in the Scottish Highlands, 1778-1822".
L'appel à communication pour le colloque celtique de cette année vient d'être diffusé. Il se tiendra, pour la trente et unième année consécutive, du 07 au 09 octobre 2011. Ce colloque organisé par les étudiants du Département de langues et de littératures celtiques de l’université d’Harvard, est l’un des rares colloques consacrés aux études celtiques ayant lieu en Amérique du Nord. Les intervenants, issus de champs disciplinaires divers, viennent également de tous les pays celtiques.
Aucun thème particulier n'est privilégié. Les communications peuvent se faire d’un point de vue linguistique, historique, archéologique, littéraire, ethnologique ou autre, pourvu qu’elles aient un rapport direct avec au moins une des langues, des pays, ou des peuples celtiques (y compris les diasporas).
Les communications sous forme d’exposés oraux ne doivent pas dépasser 20 minutes.
À la suite du colloque, les intervenants seront conviés à rédiger leur travail sous forme d’article, afin qu’il soit publié dans les actes (Proceedings of the Harvard Celtic Colloquium).
Langue officielle : ce colloque étant organisé aux Etats-Unis et ouvert (sans frais ni enregistrement) au public, l’anglais en est la seule langue officielle. Toutefois nous nous engageons à répondre à toute correspondance en français, en allemand, en irlandais, en gaélique écossais, en gallois, ou en breton qui nous sera adressée.
Modalités pratiques. Les propositions de communication sont à adresser par courriel à hcc@fas.harvard.edu avant le 2 mai 2011.
Consulter le site Web : http://www.hcc.fas.harvard.edu pour découvrir le programme des derniers colloques.