Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
16 août 2021

Auguste Brizeux serait-il l'inventeur de la Bretagne ?

Jo Rio-1

C'est l'universitaire Joseph Rio qui pose la question dans un ouvrage qui s'annonce comme la réhabilitation d'un écrivain oublié de la première moitié du XIXe siècle, à paraître cette semaine.

Auguste Brizeux, écrit-il, a inventé une représentation de la Bretagne inconnue avant lui. Marie (1832) racontait l’histoire d’une amitié amoureuse entre un écolier et une espiègle paysanne de son âge, dans un bourg du Finistère. Une image inattendue d’une Bretagne paisible et souriante. Poésie de la nature, beauté des paysages bretons. En 1845, l’épopée rustique Les Bretons emmenait la lecteur à la découverte des différents pays de Basse-Bretagne : peinture des cœurs, des usages, des traditions du monde rural.

Une approche nouvelle du « barde » breton

Imposer le « pays », la nature, comme source de poésie, en révéler les beautés, chanter sa terre natale, dire l’histoire du peuple paysan tenu à l’écart de l’écriture, voilà ce qu’a inventé Brizeux. Une voix qu’entendront en 1853 les Félibres de Provence.

Auguste Brizeux-2

Cet ouvrage tente une approche nouvelle du « barde » breton : son cheminement intellectuel et littéraire, sa recherche créatrice des années 1830 à sa mort. Un choix de poèmes illustre son apport spécifique. Brizeux interrogeait la nature et la fonction de la production bretonne à son époque. Un plaidoyer pour faire valoir la littérature des régions.

Celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le poète, par la littérature de la Bretagne, par la promotion d’une culture bretonne qui a beaucoup à nous apporter, devraient le lire avec intérêt.

Des recherches sur les mythes fondateurs de la Bretagne

Joseph Rio, connu tout simplement sous l'appellation de Jo Rio, est agrégé de Lettres modernes, docteur en Littérature française et Études celtiques, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC-CNRS). 

Il a enseigné en tant que maître de conférences à l’université Bretagne Sud, à Lorient. Ses travaux et ses publications portent sur les mythes fondateurs de la Bretagne, le celtisme, la celtomanie, la littérature et l’histoire de Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles.

L'ouvrage paraît dans la collection "Bretagne références" aux Presses universitaires de Rennes, sous le titre : "Auguste Brizeux 1803-1858 Inventeur de la Bretagne ?" Selon Jo Rio, il devrait être en librairie le 19 août. Il ne figure pas encore dans le catalogue de l'éditeur, mais ça ne devrait pas tarder.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 661
Derniers commentaires
Archives