Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
21 juillet 2021

Enseignement des langues régionales par immersion : les députés remettent leur rapport au Premier ministre

Manif Kemper-5

  • Nouvelle mise à jour : 22 juillet, 17h03. Voir revue de presse en bas de page
  • Mise à jour : 21 juillet, 19h29
  • Photo ci-dessus : manifestation de Quimper 13 mars 2021.
  • Photo ci-dessous : Gwenole Larvol. DR

Selon l'information parue ce matin dans Le Télégramme, Yannick Kerlogot et Christophe Euzet devaient remettre ce mercredi à Jean Castex le rapport qu'il leur a demandé suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel de deux dispositions majeures de la loi Molac sur les langues régionales. 

C'est en particulier l'éventualité d'un enseignement de ces langues par immersion dans l'école publique qui avait été censurée. Par ricochet, les écoles associatives, du type Diwan, qui pratiquent l'immersion depuis leur création craignaient aussi pour leur avenir. Les deux parlementaires devaient faire des propositions pour contourner ou dépasser la censure du Conseil constitutionnel. 

Gwenole Larvol-1

Le chercheur Gwenole Larvol est de ceux qui leur ont transmis une contribution, en sus des personnalités que les parlementaires ont auditionnées. La sienne, qui s'étend sur treize pages, est intitulée :

Enseignement en langues « régionales » : La parité horaire en question

Dans cette contribution, Gwenole Larvol étudie les enjeux des différents types d’organisation de l’enseignement bilingue d’un point de vue pédagogique :

  • Il propose "de sortir d’une opposition parité horaire / immersion qui n’a pas lieu d’être d’un point de vue scientifique"
  • Il discute "l’affirmation de J.-M. Blanquer selon laquelle l’enseignement à parité horaire serait plus bénéfique pour les élèves que l’immersion" ;
  • Il présente "les pratiques de répartition horaire des enseignants bilingues à l’aide d’une étude par questionnaire auprès des enseignants bilingues du primaire des filières publiques du Finistère ainsi que leurs représentations sur la question de la parité horaire" ;
  • Enfin, il propose "de faire passer l’enseignement bilingue français - langues « régionales » d’une logique de parité horaire à une logique d’objectifs pédagogiques. Des objectifs indexés sur ceux du français et non plus sur ceux de l’apprentissage des langues étrangères, dans un esprit proche d’un des textes fondateurs de l’enseignement bilingue en langues « régionales » en France, la circulaire n° 2001-167 du 5 septembre 2001. La répartition horaire des temps d’enseignement en français et en langue dite « régionale » devenant ainsi une variable pédagogique, au service des apprentissages et non plus une répartition théorique handicapante pour les enseignants et leurs élèves".

Renversement de perspective

La contribution, étayée, a l’intérêt majeur de proposer un renversement de perspective. Plutôt que de focaliser sur un terme polysémique comme "l’immersion" qui, outre le fait qu’il est devenu polémique, recouvre de fait une grande variété d’acceptions et de pratiques, il propose de se fixer sur des objectifs pédagogiques à atteindre. Dans sa conclusion, Gwenole Larvol écrit ceci : 

  • "Une exposition forte à une langue n’est bien sûr pas à elle seule un gage de la qualité de son apprentissage, qui dépend de nombreux autres aspects comme la qualité et la diversité de l’input, la mise en production, les retours correctifs… Mais l’enseignement bilingue est si complexe à mettre en œuvre, si exigeant pour les enseignants et si bénéfique pour les élèves qu’il est particulièrement dommageable qu’il soit régi, non par des objectifs pédagogiques mais, à l’inverse, par des considérations idéologiques contre-productives. 
  • Pour le bien des élèves, pour celui de leurs enseignants et pour l’avenir de ces langues, il est impératif de faire passer l’enseignement bilingue français - langues « régionales » d’une logique de parité horaire à une logique d’objectifs pédagogiques qui libérera enfin dans l’enseignement public les apports novateurs du bilinguisme précoce".

Dernière minute

  • Les deux parlementaires Yannick Kerlogot et Christophe Euzet ont effectivement remis leur rapport au Premier ministre.
  • Lire l'interwiew du député des Côtes-d'Armor sur le site du Télégramme.

Revue de presse

Lire les synthèses de Ronan Hirrien, complètes et pertinentes, sur le site de France 3 Bretagne :

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 644
Derniers commentaires
Archives