Bara-ed - 1  Bara-ed - 2

Il y a quelque temps, ma boulangère, Mme Squiban, me demande conseil pour trouver un nom breton pour désigner un nouveau pain aux céréales qu’elle proposait à sa clientèle dans son nouveau rayon bio. L’adjectif qu’elle avait trouvé ne faisant pas l’affaire, je lui ai proposé d’opter pour le mot "ed". Si ce terme monosyllabique désigne parfaitement les céréales en breton, il me paraissait bien trop court pour nommer un produit, et il n’incluait pas en tout état de cause la notion de pain, "bara" en breton.

La synthèse a été vite trouvée : il suffisait de l’appeler "bara-ed", prononcé "bara-éétt" (avec un "é" long et en faisant entendre le "t" final) Les jeunes générations ne savent même plus que "pain" se dit "bara" en breton, les plus anciens, voire même les 30-40 ans, ne l’ignorent pas, même lorsqu’ils ne parlent pas le breton. Les bretonnants, et il y en a, de même que les locuteurs passifs (ceux qui comprennent sans pouvoir le parler) n’ont aucun problème de compréhension.

"Bara-ed" a très exactement le sens de pain aux céréales. Il est effectivement composé de trois farines différentes : froment, blé noir et seigle, et d’autres ingrédients consistant en graines de millet, lin brun, graines de courges et de sésame, etc.

Je l’ai goûté : la croûte est craquante et croquante, la mie tendre et moelleuse. On peut très bien le griller.

Je me dois de vous fournir l’adresse de la boulangerie La Lampaulaise : 16, rue de la Mairie (juste en face de la mairie, en fait), 29810 Lampaul-Plouarzel. Tél : 02 98 84 07 57.