Au préalable, il vous faut avoir que Johann Kaspar Zeuss (1806-1856) est considéré comme le fondateur de la philologie celtique. De nationalité bavaroise, il a étudié et enseigné à l’Université de Munich. Il en vient à s’intéresser aux langues celtiques dans le cadre de ses études germaniques. Il publie en 1853 une Grammatica Celtica dans laquelle il confirme qu’elles font partie de la famille des langues indo-européennes.
Le prix à son nom est décerné par la Societas Celtologica Europaea (SCE). Cette société de droit suisse a été fondée en septembre 2009 à Zurich, à l’occasion du 5e Symposium celtique germanophone. La SCE se considère comme une association professionnelle de scientifiques européens travaillant dans toutes les disciplines en rapport avec les langues celtiques.
Elle vient d’annoncer que le lauréat du prix Johann Kaspar Zeuss de cette année 2022 pour la meilleure thèse de doctorat en études celtiques est Tanguy Solliec.
"Un travail vraiment génial"
Tanguy a soutenu sa thèse en 2021 dans le cadre du Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne occidentale) sur "Distance linguistique et dialectométrie, une application à la langue bretonne. Enjeux, méthodologie et interprétations".
Cette thèse exploite pour la première fois les données du Nouvel atlas linguistique de Jean Le Dû sur la base d’une analyse dialectométrique.
Societas Celtologica Europaea précise que Tanguy Solliec a "vraiment mérité [ce prix] pour un travail vraiment génial".
Gourhemennou ! Félicitations !