Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
9 mars 2020

Les Priziou 2020, victime collatérale du Coronavirus

Priziou 2019 loreidi-1

Ça, c’est la photo des Priziou 2019 : tous les lauréats tout contents rassemblés sur la scène du Grand Logis à Bruz. Vous ne verrez pas l'équivalent cette année, car la 23e édition qui devait se dérouler vendredi prochain, 13 février 2020, à l’Archipel de Fouesnant est annulée. C’est pour respecter le plan de prévention CoVid-19 mis en place par France Télévisions.

Le responsable des émissions en langue bretonne de France 3 Bretagne, Maël Le Guennec, en est attristé, m’a-t-il confié, mais ne peut pas faire autrement. D’autant que la chaîne va proposer une programmation spéciale du 23 au 29 mars dans le cadre du mois de la langue bretonne. Les Prizioù 2020, Prix de l’Avenir de la Langue bretonne, au lieu d’être remis en public et en musique comme chaque année, seront quotidiennement à l’honneur dans les journaux d’information régionaux avec chaque jour l’annonce d’un lauréat.

Le jury se réunira cependant à la date prévue initialement pour choisir les lauréats parmi les trois nominés de chacune des sept catégories. Mais les résultats ne seront divulgués que la semaine suivante et au compte-gouttes : une catégorie par jour, du lundi au dimanche.

Ils le seront, par contre, dans le meilleur créneau de la télévision régionale, puisque ce sera dans le cadre du journal régional de 19 heures dans une séquence incluant une présentation des présélectionnés (en breton, sous-titrée en français). Ce dispositif devrait assurer une visibilité inédite aux Priziou. Et une sorte de test d'audience qui, du coup, ne sera pas sans intérêt.

Mais ce ne sera pas du jamais vu et je m'en souviens parfaitement. Lorsqu'avait été créé "An taol-lagad" sous la forme d'un hebdomadaire d'informations en breton d'une durée de 13' (plus une autre chronique de 5' dans la semaine), il était diffusé régionalement et en direct le vendredi, à la suite d'un journal régional bien plus tardif qu'aujourd'hui. Je parle là d'un temps révolu.

Le nouveau calendrier des Priziou 2020 : un feuilleton en sept épisodes

Lundi 23 mars : Prix collectivité/Rummad strollegezh

  • Mairie d’Hennebont. Elle développe les filières bretonnes à l’école et au collège et multiplie les projets bilingues, comme celui d’un jeu d’initiation à la langue bretonne.
  • Mairie de Quimper. Pour son soutien à la famille du petit Fañch, pour avoir créé un poste de développement lié à la langue bretonne à la mairie, pour la mise en place une nouvelle filière bilingue, pour l’augmentation de sa signalétique bilingue et l’intégration du breton dans son journal municipal.
  • Quimperlé Communauté. Pour sa signalétique bilingue, son soutien aux formations professionnelles et au théâtre en langue bretonne, entre autres initiatives. 

Mardi 24 mars  : Prix œuvre audiovisuelle/Rummad kleweled

  • Yann-Fañch Kemener, tremen en ur ganañ//Yann-Fañch Kemener, passer en chantant, documentaire de Ronan Hirrien (52’, France 3 Breizh).
  • Skiantoù sichant//Les sciences en s’amusant, série de Julien Posnic et Pierre-Yves Le Du (JPL Films).
  • Tro Baz Alan Abgrall, documentaire de Sébastien Le Guillou (26’, France 3 Breizh).

Mercredi 25 mars : Prix association/Rummad kevredigezh

  • Keit Vimp Bev. La maison d’édition publie une nouvelle revue Toutouig, à destination des tout-petits. Elle complète ainsi la gamme après Rouzig et Louarnig.
  • Mignoned ar brezhonegLes amis du breton ont lancé un site et une application permettant de géolocaliser les commerces et professionnels utilisant la langue bretonne.
  • Festival du chant de marin de Paimpol. Billets en breton, lexique du vocabulaire marin trilingue, site internet traduit, panneaux bilingues… Le festival du chant de marin de Paimpol donne une place de plus en plus importante à la langue bretonne.

Jeudi 26 mars : Prix entreprise/Rummad embregerezh

  • Biocoop Douar Nevez Karaez. L’enseigne de distribution biologique a mis en place dans son magasin de Carhaix, une signalétique entièrement bilingue.
  • Roudour. L’organisme de formation a lancé une nouvelle formation, baptisée « Ambroug », qui allie enseignement à distance sur internet et cours classiques en classe.
  • UJAP Quimper 29. Le club de basket quimpérois met beaucoup le breton en avant : matchs commentés en breton, lexique bilingue, partenariat avec le collège Diwan… Les initiatives sont nombreuses.

Vendredi 27 mars : Prix disque chanté en breton/Rummad pladenn kanet e brezhoneg

  • Eben, Eben (Coop Breizh).
  • Dindan Dilhad Dindan, Talec-Noguet Quartet (Coop Breizh).
  • Ebel Elektrik, Ebel Elektrik (Autoproduction).

Samedi 28 mars : Prix Brittophone de l’année/Rummad brezhoneger ar bloaz

  • Roderic Halleguen. Pour son personnage humoristique Lors Jereg, qui développe l’humour en breton sur internet.
  • Solena Raynaudon. Cette ergothérapeute propose des ateliers mémoire en breton pour aider les personnes âgées.
  • Perynn Bleunven. Chanteuse, réalisatrice, comédienne, Perynn Bleunven utilise le breton dans ses chansons comme dans ses créations audiovisuelles.

Dimanche 29 mars : Prix du livre de fiction/Rummad levr faltazi

  • « Beuzet diwar ar pont bras… ha danevelloù all », recueil de nouvelles de Yann-Fulub Dupuy (Ed. An Alarc’h Embannadurioù).
  • « Lucio e-kreiz k. », roman de Annie Coz (Ed. Al Liamm).
  • « Chuchumuchu », roman de Erwan Hupel (Ed. Al Liamm).

Les prix de l'avenir ou… de l'année précédente ?

Les Priziou sont organisés par France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne, en partenariat avec France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique. 

Ils sont présentés comme les prix de l’avenir de la langue bretonne alors que, paradoxalement, ils ont pour but de mettre en lumière les meilleures créations en langue bretonne de l’année précédente. Il est assurément bien difficile qu'il en soit autrement, mais…

Les récompenses seront attribuées à des personnes, des associations, des entreprises ou institutions qui ont marqué l’innovation en langue bretonne de l'année 2019.

Priziou 2020 jury-2

La composition du jury

De gauche à droite / Eus an tu kleiz d'an tu dehou : 

  • Roland Martot, kelenner, kenurzhier rannvroel an deskadurezh katolik // Enseignant et coordinateur régional de l’enseignement catholique 
  • Manon Renault, merourez ur stal filmañ ha produiñ // Gérante d’une entreprise audiovisuelle 
  • Hoel Maleuvre, levraoueger e Karaez // Bibliothécaire à Carhaix 
  • Ewan Thebaud, kenurzier sevenadurel e Yezhoù ha Sevenadur // Coordinateur culturel à Yezhoù ha Sevenadur
  • Katell Peron, kenurzhierez sevenadurel e Ti Douar Alre // Coordinatrice culturelle à Ti Douar Alre 
  • Olier ar Mogn, rener skiantel Ofis publik ar brezhoneg // Directeur scientifique de l’Office public de la langue bretonne 
  • Janig Bodiou, bet kelennerez yezhoniezh e Cardiff // Ancienne professeur de linguistique à Cardiff

Photo du jury : ©Yowan Denis / France 3 Bretagne

Eur gerig ouspenn e stumm eur zerr-lagad

Setu amañ ar helou e brezoneg evel m'eo bet skignet gand France 3 Breizh :

  • Eus an 23 d'an 29 a viz Meurzh, sizhun diwezhañ Mizvezh ar brezhoneg a vo « Sizhun ar Brezhoneg war France 3 Breizh. 

Hag eur goulenn :

  • Daoust ha ne vefe ket bet gwelloh skriva "sizunvezh" ar brezoneg evel m'eo bet skrivet "mizvezh" ?
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 661
Derniers commentaires
Archives