Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
27 mars 2017

Priziou 2017 : Yann Tiersen et Émilie Quinquis, brittophones de l'année

Goulwena Yann-Herle-1    An dud er zal-1

Comme la toute première cérémonie des Priziou il y a vingt ans, la vingtième édition s'est déroulée salle du Carré magique à Lannion devant une assistance fournie de bretonnnants et d'acteurs de la vie sociale et culturelle de langue bretonne.

Comme depuis plusieurs années déjà, le duo Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves a assuré avec prestance la présentation de la soirée, vendredi dernier : les téléspectateurs ont pu s'en rendre compte lors des diffusions sur l'antenne de France 3 Bretagne samedi en fin de matinée et ce lundi matin. Et si ce n'est pas encore le cas, ils peuvent toujours le faire en replay.

Quinquis Emilie   Priziou 2017-1

Une consécration attendue

Le plus prestigieux des prix décernés à l'occasion des Priziou 2017 était comme d'habitude celui du brittophone de l'année. Et l'appellation, cette année, est particulièrement appropriée puisque ce sont deux nouveaux locuteurs ayant appris tout récemment le breton qui ont été distingués. Au vu de la liste des nominés, ce choix ne faisait aucun doute. Ce sont en effet deux célèbres musiciens qui ont été primés : Yann Tiersen et Émilie Quinquis, sa femme. Étant donné leur notoriété, personne n'aurait compris qu'ils ne le fussent pas.

Dans la vidéo projetée pour présenter les nominés, ils expliquaient qu'à leurs yeux, les langues sont liées à un environnement et qu'elles permettent de comprendre une terre et toutes les autres. Émilie avait jusqu'à présent l'impression de ne pas avoir bien pu installer un lien adéquat entre sa musique et la langue française : la langue bretonne, dit-elle, lui a permis de trouver sa voie. Tous deux ajoutaient qu'ils vont s'atteler désormais à exprimer leur art en cette langue, et que leur objectif est de fonder une famille en breton.

Une naissance symbolique

C'est apparemment en bonne voie, puisqu'étant étant en attente de "la naissance d'un nouveau brittophone", les deux musiciens n'ont pas pu se déplacer d’Ouessant à Lannion pour recevoir leur prix. On comprend. C'est une amie, Amélie, qui avait suivi en même temps qu'eux à Brest le stage d'apprentissage du breton en six mois de Stumdi, qui s'est exprimée en leur nom.

Leur message est très clair : Yann Tiersen et Émile Quinquis rejettent "les idioties" que véhicule la clause Molière [qui stipule que les travailleurs étrangers, dans certaines régions, ne peuvent être recrutés que sous condition de pouvoir s'exprimer en français] tout comme le refus que préconisent certains qu'on enseigne les langues d'origine à l'école. On vit dans un pays ouvert, affirment-ils, et "il est grand temps d'apprendre le breton : ne laissez personne détruire nos racines". La salle a chaleureusement applaudi.

Kervella Annaig Efflam Louis-1

Sept prix, et un de plus

Le jury des Priziou était présidé cette année par Annaig Kervella, retraitée de l'audiovisuel après avoir collaboré pendant vingt-cinq ans et quelques aux programmes en breton de France 3. Sept prix devaient être attribués, mais le jury a décidé d'en attribuer un de plus, sous la forme d'un "coup de cœur".

Et ce sont, comme il y a vingt ans, les lycéens de Diwan qui l'ont obtenu. Ils avaient été désignés comme bretonnants de l'année en 1997 parce que c'est la première fois que des lycéens avaient été reçus au baccalauréat après avoir ayant suivi toute leur scolarité au sein de la filière Diwan. S'ils ont eu droit à un prix spécial en cette année 2017, c'est en raison de l'action qu'ils ont engagée sous forme de pétition pour pouvoir passer les épreuves du baccalauréat dans la langue de leurs études, c'est-à-dire en breton, et non en français comme c'est le cas jusqu'à présent. C'est Efflam Louis qui a réceptionné au nom de ses camarades le trophée conçu et réalisé par le graphiste-designer Owen Poho. 

 À suivre : les autres lauréats

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives