Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
11 juin 2022

Goulwena an Henaff, prix du documentaire lors du Media Celtic Festival

Goulwena 7033abf4-6693-4d02-8aea-48ad29cd498b  Groupe IMG_6233

Ce festival vient de se dérouler à Quimper du 7 au 9 juin. Comme son prédécesseur, le Festival du film et de la télévision celtique [Celtic Film and Television Festival], il se déroule alternativement dans chacun des pays celtiques : Écosse, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Cornouailles, Galice et Bretagne. Il n’était pas revenu en Bretagne depuis vingt ans. Il fonctionne aujourd’hui sur un format plus modeste qu’à sa première époque.

Je me souviens de festivals durant toute une semaine et se terminant par un grandiose cérémonie de remise des prix. Désormais, il se déroule sur trois jours et s’achève par une remise des prix dans plus de trente catégories différentes. 

Dans celle du documentaire unitaire, le prix est revenu à Goulwena an Henaff pour son film "Dañsal dindan ar glav" [Danser sous la pluie]. C'est une belle performance, car 8 autres documentaires étaient en compétition dans cette catégorie. Elle reconnaît elle-même qu'il n'est pas si facile d'être primée dans ce type de festival, et de surcroît pour un film en breton : ça a toujours été ujn peu comme ça dans ce festival celtique. Car il n'accueille pas que des films dans  l'une des langues celtiques : des films et des programmes en anglais surtout, beaucoup  moins en français, avaient également été présélectionnés. 

Pour Goulwena, cette récompense est d’autant plus gratifiante que "Dañsal dindan ar glav" est le premier film qu’elle a réalisé en nom propre. Ce film raconte de manière particulièrement émouvante le parcours de guérison d’Hélène, une jeune femme à qui l’on a découvert un cancer du sein. Comme les autres lauréats, elle a reçu un trophée en forme de torque.

Le Media Celtic Festival est surtout une rencontre entre professionnels des différents pays et régions celtiques qui vise à promouvoir leurs langues et leurs cultures. Ce festival thématique unique en son genre permet de découvrir des talents émergents tout en restant assez intimiste. 

  • Photos de gauche ci-dessus : Goulwena an Henaff recevant sa torque (photo : Youenn Chapalain) 
  • À droite : Mael Gwenneg, Goulwena an Henaff, Youenn Chapalain (photo : Catherine Ribault-Masson).

À lire sur ce blog :

Pour en savoir plus : 

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 523
Derniers commentaires
Archives