Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
23 novembre 2011

Des nouvelles de Radio Kerne

Radio Kerne-7webRadio Kerne produit et diffuse en propre 21 heures de programmes frais par semaine, en moyenne, en langue bretonne. C'est l'information qui vient de m'être communiquée, suite à mon message précédent. Et c'est donc en cumulant ces 21 heures, les journaux d'information, les rediffusions et les émissions en provenance des autres stations du réseau Radio Breizh que Radio Kerne peut totaliser une soixantaine d'heures de diffusion par semaine.
Ce qui apparaît comme une performance quand on sait que la radio ne compte que 4 salariés : une directrice, un technicien et deux animateurs reporters. Elle peut certes compter par ailleurs sur le concours d'un certain nombre de bénévoles : elle aimerait d'ailleurs en avoir davantage et recherche des animateurs ou chroniqueurs maîtrisant bien évidemment le breton et pouvant intervenir sur des thématiques aussi diverses que la musique bretonne, le sport, le web, l'histoire…
Mais il est évident que la question de fond est celle des moyens que peuvent réunir des radios associatives pour fonctionner : comment réussir à produire 21 heures de programmes hebdomadaires et à en diffuser 60 avec une équipe de 4 salariés seulement ? La solution consiste-t-elle à renforcer la mutualisation au sein du réseau Radio Breizh ? Le nouveau plan de politique linguistique en cours de gestation à la région peut-il prévoir un renforcement des moyens de ces radios associatives ? D'autant qu'elles aimeraient bien développer un projet qui est à leurs yeux primordial : des émissions pour les enfants et pour les ados, et ce serait sûrement une bonne idée. À suivre.
Un autre correspondant me signale par ailleurs que si les journaux communs des quatre radios en langue bretonne ne sont pas régulièrement mis en ligne actuellement, c'est tout simplement en raison de buggs informatique. Ça arrive, ces choses-là. Les auditeurs sont contrariés, mais ils savent patienter.

Pour en savoir plus :
un article sur toute une demi-page dans Ouest-France de samedi 18, en page Finistère, sous la signature de Yann-Armel Huet : A Radio Kerne, on parle tous les bretons du monde. On peut en retrouver des extraits sur :
http://www.ouest-france.fr/actu/
ou sur : http://www.quimper.maville.com/actu/

Commentaires
T
Ce qui pose problème, c'est aussi la réception de ces radios. Elles sont en mono et non en stéréo, et on les reçoit par endroit avec difficulté. Il faudrait que tout le monde ait la possibilité de les écouter dans les meilleurs conditions.<br /> <br /> Sinon, sur internet, il y a un autre moyen de les entendre.<br /> Avec un logiciel type : Internet Digital Radio Tuner. On peut écouter toutes les radios sur internet. Certaines sont répertoriées, dont les 4 (ou 5) radio bretonnes.<br /> <br /> Non seulement on peut les écouter, mais on peut aussi les enregistrer avec une grande facilité!
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives