Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
4 août 2014

C'est Martine qui reçoit, et c'est Mona qui chante

Plouneour-Menez-3    

Sur l'axe Roscoff-Lorient, tous les automobilistes doivent s'arrêter à Plounéour-Ménez, puisque des feux tricolores les y obligent. Il y en a qui bifurquent vers l'abbaye du Relecq, réputée et bien signalée, qui vaut effectivement le détour. Beaucoup poursuivent leur route, forcément, sans même penser à fair un crochet par le centre-bourg.

Plouneour-Menez-2

On peut pourtant y visiter une belle église paroissiale, son enclos et un arc de triomphe du XVIIe siècle, ou encore les vieilles maisons de julots ("juloded" en breton). Car Plounéour-Ménez fait partie des communes qui ont bénéficié de la prospérité liée au travail et au commerce de la toile entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Le point culminant

Aujourd'hui, Plounéour se présente comme "le toit du pays", et il y a une raison précise à cela : des mesures récentes ont détrôné le Tuchenn Kador (384,91 m) à la deuxième place et défini le Roc'h Ruz comme le point culminant de la Bretagne. Et ce "rocher rouge" (c'en est la traduction en français) se situe sur le territoire de la commune de Plounéour-Ménez.

Ça se joue à 10 cm près, puisque Roc'h Ruz, situé entre l'émetteur TDF et le Roc'h Tredudon, s'élève à 385,01 m. Il n'est pas étonnant qu'avec un tel "sommet", Plounéour soit un pays de randonneurs au cœur des monts d'Arrée.

Martine-1             VB_MonaJaouenRb

Kig-ha-fars spectacle

Tout près de l'église, la façade de l'hôtel-restaurant du Roch-Tredudon – un nom tout à fait couleur locale. C'est là qu'officie Martine Lautrou (photo de gauche) et là qu'elle a fait naître une nouvelle tradition : depuis plusieurs années, tous les mardis du mois d'août, elle organise un… kig-ha-fars spectacle. Pour le menu, elle assure, avec le concours de son frère cuisinier.

Et qui donc assure le spectacle ? C'est Mona Jaouen, bien connue dans le centre Bretagne et au-delà. Elle a même collaboré aux émissions en breton de la télévision. Puisqu'elle a fait partie du groupe mythique Storlok, elle chante en breton des tubes de ce premier groupe rock breton de la fin des années 1970, comme "Gwerz ar vezinerien" (la complainte des goémoniers). Elle interprète ses propres compositions – cela va de soi -, en particulier celles figurant sur son dernier CD "Maouez" (Femme), y compris des chansons pour enfants quand il y en a dans la salle.

Le répertoire de Mona est bien plus large. Sa voix lui permet de chanter également des traditionnels en anglais, mais aussi du Brel et du Gainsbourg. Et surtout du Piaf, qu'elle aime beaucoup beaucoup.

Ce sera donc les mardis 5, 12, 19 et 26 août chez Martine à Plounéour-Menez, avec une spéciale un peu plus tard, le samedi 20 septembre. Réservation conseillée au 02 98 78 01 16.

Le site du restaurant est in progress, mais comporte une vidéo pédagogique sur la fabrication du kig-ha-fars.

Commentaires
C
Remerciements à Martine chez qui nous allons régulièrement passer quelques jours dans son excellent hôtel-restaurant. Félicitations aussi à Mona pour ses concerts bretons envoûtants.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives