Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
12 février 2023

Vincenzo Vecchi toujours au risque de ne pouvoir rester à Rochefort-en-Terre

Vincenzo Rochefort-1

Et quand j’écris qu’il le pourrait, c’est une antiphrase. Cet Italien d’origine y vit depuis 2009. Militant altermondialiste, il avait participé huit ans plus tôt à une manifestation lors de la réunion du G8 à Gênes en 2001. Alors qu’il n’avait pas pris part aux dévastations qui avaient eu lieu à cette occasion, la Cour d’appel de Gênes l’avait condamné à dix ans de prison pour le simple fait d’avoir été présent lors de la manifestation. Il s’était alors réfugié en France, à Rochefort-en-Terre précisément.

  • Ci-dessus : soutien à Vincenzo Vecchi aux fenêtres de Rochefort-en-Terre, photo d'archive, FB.

De cour d’appel en cour d’appel

Si ce n’est qu’il y avait été condamné sur la base d’une loi fasciste de 1930 datant de l’époque mussolinienne et non abrogée depuis. L’Italie a demandé son extradition à la France en 2016, lançant un double mandat d’arrêt européen à son encontre. Depuis, l’affaire suit son cours de tribunal en tribunal. Deux cours d’appel, celle de Rennes, puis celle d’Angers ont ordonné la remise en liberté de Vincenzo Vecchi, considérant que la loi italienne de 1930 est incompatible avec le droit français. La Cour de justice de l’Union européenne s’en est mêlée et la Cour de cassation l’a renvoyé une troisième fois devant une cour d’appel, celle de Lyon cette fois. L’affaire doit y être rejugée le 27 février prochain.

Réunion d’information à Questembert

Le comité de soutien à Vincenzo Vecchi organise mardi 14 février une réunion publique à Questembert, pour qu’une loi fasciste ne soit plus appliquée en Europe et pour que la justice et le bon sens puissent enfin l’emporter. Il faut être conscient, ajoute-t-il, des menaces qu’une telle jurisprudence ferait peser sur nos droits fondamentaux et notre expression démocratique.

Une tribune solennelle dans Le Monde

Dans une tribune parue le 10 février dans le quotidien Le Monde, dix personnalités internationales demandent « solennellement aux magistrats de la Cour d’appel de Lyon de juger cette affaire en conscience, comme les deux cours d’appel précédentes, et de ne pas livrer M. Vecchi à l’Italie ». 

Espérant une décision favorable, elles demandent « solennellement au ministère public de ne plus se pourvoir en cassation, de considérer que trois cours d’appel ça suffit [et dès lors] de ne pas réclamer l’exécution du mandat d’arrêt européen ».

Les dix signataires de cette tribune :

  • Juliette Binoche, actrice
  • Noam Chomsky, linguiste
  • Luc Dardenne, cinéaste
  • Annie Ernaux, écrivaine
  • Robert Guédiguian, cinéaste
  • Pierre Lemaître, écrivain
  • Ken Loach, cinéaste
  • Volker Schlöndorff, cinéaste
  • Barbara Stiegler, philosophe
  • Éric Vuillard, écrivain.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 684
Derniers commentaires
Archives