Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
30 mars 2023

Le bonheur et l’amertume : à Rochefort-en-Terre, Vincenzo Vecchi définitivement libre

Vincenzo-et-Pascale

Après le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi (voir message précédent), le parquet de Lyon a fait savoir mardi 28 mars qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le jugement est donc entériné et définitif.

"Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens"

C'est ce que vient de déclarer son comité de soutien dans le texte ci-après qu'il vient de diffuser.

Après trois ans et huit mois de procédure, nous trouvons que c’est une digne conclusion qui fait enfin honneur à notre justice… Il était grand temps ! Notre comité de soutien est évidemment immensément soulagé et remercie de tout cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette issue victorieuse. 

Jean-Luc-Laurence-Anne-Pascale  Joël-et-Jakez

Mais nous sommes obligés de faire remarquer : 

  • Qu’il aura fallu les audiences de trois cours d’appel, de trois cours de cassation, d’une cour européenne, le concours de trois avocats, la mobilisation de nombreuses personnalités, une dizaine de tribunes médiatiques et l’opiniâtreté de centaines d’individus pour obtenir l’annulation de ce qui dès 2019, à Rennes, avait été jugé irrecevable ! 
  • Qu’il aura fallu que notre Comité réunisse 58 000 € de liquidités, auxquels il faudrait ajouter le coût des déplacements, des documents imprimés, des heures de travail, des réunions hebdomadaires, etc.
  • Qu’il nous aura aussi fallu payer notre lourd tribut de désarrois, d’inquiétude, d’incompréhension, de désespoir, de colère face à cette interminable série d’aléas judiciaires et de décisions absurdes.
  • Qu’il aura fallu que notre ami Vincenzo vive toutes ces années dans l’angoisse, endure le chaud et le froid des verdicts successifs dans l’attente d’être mangé… ou pas.
  • Qu’il aura fallu, pour que fonctionne enfin une justice démocratique, la vigilance sans relâche de citoyens qui, à travers le sauvetage d’une personne, se préoccupaient des libertés individuelles de tous.
  • Décidément, être entendu demande de terribles efforts ! La démocratie n’en exigerait pas autant si les institutions savaient écouter.

Vive Vincenzo libre !

Vincenzo-et-Jean-Luc  Laurence-et-Anne

L’événement a été fêté au cours d'une rencontre improvisée au Cafe de la Pente à Rochefort-en-Terre par les membres du comité de soutien, entourant Vincenzo Vecchi. Photos sur ce post : DR. De haut en bas et de gauche à droite :

  • Vincenzo et Pascale
  • Jean-Luc, Laurence, Anne et Pascale
  • Joël et Jakez
  • Vincenzo et Jean-Luc
  • Laurence et Anne

Pour en savoir plus :

 

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 271
Derniers commentaires
Archives