Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
3 juillet 2013

Le breton "obligatoire" en primaire ? Pas si sûr…

  an oaled         KLT      Mervent    Sked

Profitons des derniers jours d'école pour revenir sur l'idée émise au cours de l'assemblée générale de Mervent il y a une quinzaine de jours en faveur d'une généralisation de l'initiation au breton à l'école primaire. En fait, le projet est porté par les quatre structures qui assurent cette initiation jusqu'à présent dans les écoles publiques du Finistère : Mervent an Oaled, KLT et Sked (voir message du 18 juin).

L'idée que l'étude du breton puisse devenir "obligatoire" en primaire a suscité des réactions contrastées sur internet. Mais il est assez remarquable que personne, apparemment, parmi ceux qui pourraient être concernés par ce dossier, ne se soit exprimé pour l'instant sur le projet : ni les responsables académiques, ni les syndicats enseignants, ni les élus, ni même les associations bretonnantes.

Cette idée de généraliser l'initiation au breton en primaire se heurte, en fait, à de nombreuses difficultés. L'une, et ce n'est pas la moins importante, tient aux moyens qu'il faudrait réunir pour assurer partout une telle initiation au breton, même limitée aux classes de CE2, CM1 et CM2 :, il faudrait pouvoir recruter suffisamment d'enseignants bretonnants et, le contexte étant ce qu'iul est, il faudrait budgéter des postes en nombre suffisant. L'autre difficulté tient à ce que cette proposition a été présentée dans la presse comme un enseignement "obligatoire" du breton. Or, ce terme a toujours fait débat.

Le mieux est donc de se référer directement au dossier élaboré par les quatre structures porteuses du projet. Le directeur de Mervent a bien voulu me transmettre ce dossier : il suffit de le télécharger pour en prendre connaissance. Mais il est d'ores et déjà évident qu'un tel projet ne pourra pas se mettre en place d'ici la rentrée de septembre. Ce n'est donc qu'au cours de la prochaine année scolaire qu'il pourrait, au mieux, entrer en phase de développement.

Le dossier sur le dispositif d'initiation au breton dans les écoles publiques du Finistère : Dossier_initiation_au_breton_Finist_re

Commentaires
A
Décidemment, après avoir exclu le breton de l'école pour raison idéologique, on l'exclurait pour raison ... budgétaire !<br /> <br /> C'était déjà l'argument de Monsieur Maille.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Etat français devra bien un jour payer et se repentir pour sa politique coloniale en Bretagne (et ailleurs), ce qu'il ne semble pas encore en mesure de faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui avance des "problèmes" budgétaire pour freiner le développement du breton à l'école ne font que prolonger l'idéologie jacobine sous couvert du manque d'argent (c'est un argument qui revient sur internet ou ailleurs depuis bien plus longtemps que la "crise".)
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives