Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
14 janvier 2009

Chanter, c'est aller au-delà de la barrière des langues

arbres_98Tous ceux qui ont fréquenté un (bon) pub au Pays de Galles, en Irlande ou en Ecosse ont sans doute entendu Brigitte Kloareg y chanter un jour, ou plutôt un soir. Enfin, j'exagère, mais à peine. Brigitte Kloareg a longtemps vécu au Pays de Galles.
Ceux qui ont fréquenté des festivals comme celui du Film celtique ont aussi entendu Brigitte Kloareg. Elle y était interprète le jour, et chantait la nuit. Car Brigitte chante en gallois et en anglais, en gaélique, en breton et en français, de préférence dans les langues celtiques. Elle chante, mais a capella. Elle peut chanter des heures, dans une salle bondée, comme dans une soirée intimiste au coin du feu. Brigitte Kloareg, c'est une voix et tout un répertoire.
Elle est de retour en Bretagne, et ce qui devait se passer se passa : elle a entrepris d'animer, dans le secteur de la Cornouaille où elle vit, des soirées conviviales où on se retrouve pour chanter "comme ça, de façon spontanée", pour le plaisir d'échanger, entre amis ou voisins.
Outre-Manche, elle avait ses réseaux. Mais ici, elle ne savait pas où aller. Elle a donc lancé "Meagan" (c'est-à-dire "je chante", mais que j'aurais plutôt écrit "me-a-gan" pour être sûr que ce soit bien prononcé). Chacun vient chanter sa chanson et passer une bonne soirée : mais attention, pas avec un cahier-répertoire comme pour les mariages, et pas pour apprendre non plus, ce n'est pas un atelier !
C'est cette "aventure", qui lui manquait depuis qu'elle elle revenue de ce côté-ci de la Manche, que Brigitte Kloareg raconte à Alain Kervern, qui l'a interviewée dans le dernier numéro du mensuel "Le Peuple Breton". Elle rappelle un peu les "filaj" du pays vannetais. L'expérience se décline aujourd'hui de multiples façons : "il y a quelque chose d'universel dans le chant", dit-elle avec conviction. Et elle ajoute : "au-delà de la barrière des langues".

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 644
Derniers commentaires
Archives