Alexis Gourvennec à la télé, by Philippe Gallouédec
Son nom résonne comme celui d'un leader. De son vivant, il a constamment fait la une de l'actualité, il a fait ce qu'il fallait pour ça. Il était temps qu'un film donne à voir les multiples facettes d'un homme toujours présent dans la mémoire collective des Bretons et dont l'histoire retiendra le rôle majeur qu'il a joué, à nul autre pareil, pour le développement économique de sa région.
Philippe Gallouédec (photo © François Le Page) a croisé très jeune l'itinéraire d'Alexis Gourvennec. Il l'a lui-même côtoyé de près bien des années plus tard, tout le temps où il a été son collaborateur à la Brittany Ferries. Il mûrissait depuis longtemps un projet de film à son sujet. Ça y est, ça s'est fait, avec la complicité de Thierry Bourcy.
Le film sera diffusé lundi soir à la télé, sur France 3 Bretagne. Il n'est, au sens propre, ni une biographie ni une hagiographie. Ce serait un biopic, si ce n'est qu'il s'inscrit pleinement dans le registre du documentaire. Il dresse par étapes le portrait, certes subjectif, mais réaliste d'un jeune homme qui s'est d'abord révolté et qui a ensuite impulsé les grandes mutations du monde agricole et de la société bretonne durant toute la seconde moitié du XXe siècle.
Fils d'un ouvrier agricole
On croit tout savoir d'Alexis Gourvennec (1936-2007), de la prise de la sous-préfecture de Morlaix, de la création de la SICA de Saint-Pol-de-Léon ou de la success story de Brittany Ferries. Mais tout ce qui semble aller de soi a posteriori n'a jamais rien d'évident au départ, et l'adhésion au "système Gourvennec", si elle a été massive, a aussi donné lieu à contestation, comme encore aujourd'hui sur différents points.
Mais qui se souvient qu'Alexis Gourvennec est fils d'un ouvrier agricole, pas si bien considéré que ça par les paysans qui l'employaient ? Le film s'appuie sur de multiples témoignages, dont quelques-uns inattendus, sur des archives incontournables de l'INA et d'autres de la presse écrite, en l'occurrence celles du Télégramme, et puis sur un récit commenté à la première personne et de la voix grave qu'on lui connaît par Philippe Gallouédec lui-même, ce qui lui donne de la vraisemblance.
Il fournit à cet égard des clés de compréhension de la personnalité d'Alexis (puisque c'est ainsi qu'on l'appelait, de fait) et de la "méthode Gourvennec" (assez spéciale, on en conviendra). Sans occulter ni les drames auxquels il a été confronté, ni les incompréhensions qu'il a pu rencontrer (que ce soit dans les hautes sphères ou sur le terrain), ni même une analyse critique du modèle agricole qui s'est mis en place dans le Léon et ailleurs il y a plus d'un demi-siècle. Le film ne dit pas tout de Gourvennec, mais l’ensemble en fait un film sincère et bien construit.
Une nuit du documentaire politique
Un livre, en ces temps-là, lui avait attribué le titre de "paysan-directeur général". Un autre l'avait défini comme un "entrepreneur collectif". Le film de Philippe Gallouédec et Thierry Bourcy fait de lui un "paysan de la République". Voir la bande-annonce
C'est sans doute la raison pour laquelle (et bien qu'il n'en soit pas un, à proprement parler) il sera diffusé lundi 22 octobre en ouverture de la nuit du documentaire politique sur France 3 Bretagne après… Soir 3. Soit à l'horaire bien tardif auquel la chaîne diffuse désormais ses documentaires régionaux. Il est bien loin le temps où ils trouvaient place les samedis après-midi. Pourraient-ils bientôt trouver une meilleure fenêtre d'exposition avec le triplement annoncé des programmes régionaux ?
Alexis Gourvennec, le paysan de la République. Un documentaire de Philippe Gallouedec et Thierry Bourcy. Coproduction : Sundeck Films, Aligal Production et France Télévisions. Durée : 52'. Première diffusion. Le film sera également diffusé ultérieurement sur les chaînes locales de Bretagne.