Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
22 décembre 2024

L’exposition aussi originale qu’inattendue d’un certain Jipé aux Capucins, à Brest

Elle s’intitule « Dé-collage, dare-dare ». On connaît tous cette dernière expression du registre familier qui exprime une urgence à agir, très très vite, avant qu’il ne soit trop tard. Quant au mot dé-collage, on l’associe immédiatement à celui d’un avion ou d’une fusée quittant le sol, si ce n’est que dans ce cas le mot ne s’écrit pas avec un tiret. Il faut donc le déconstruire et le prendre au sens propre. Le préfixe « dé » induit qu’on extrait une pièce d’un ensemble. Quant au « collage », dans le domaine des beaux-arts, il est perçu comme une œuvre artistique composée d’éléments hétérogènes juxtaposés pour obtenir des contrastes et des rapprochements (définition du correcteur Antidote).

C’est très précisément le ressenti du visiteur dès qu’il entre dans ces quelques dizaines de mètres carrés au rez-de-chaussée des Capucins, identifiés par ailleurs comme étant « Les Insolites » bien nommés. Jipé occupe cet espace par de multiples tableaux originaux qu’il a confectionnés à partir de notes et réflexions griffonnées sur des bouts de papiers et largement retravaillées, dont il expose volontiers la genèse au visiteur.

Des "papiers collés"

Il commence par découper dans toutes sortes d’imprimés des mots et des expressions ou des onomatopées aussi ordinaires que : boom, bom, krash, meuf, takatakatan, aarg, mais aussi des mots du quotidien comme port de plaisance, transports, vignobles, vu d’avion, bref des mots de toutes tailles, de toutes les polices, de toutes les couleurs et de tous les graphismes possibles et imaginables. Il se garde bien de les accumuler dans une seule boîte, genre grande poubelle papier, surtout pas. Il a devant lui une multitude de boîtes dans lesquelles atterrissent les bouts de papier selon les critères subjectifs qu’il s’est définis au préalable.

À l’image des trois volumes de « Papiers collés » qu’a publiés l’écrivain Georges Perros, le Douarneniste d’adoption bien connu, à partir des réflexions qu’il griffonnait lui aussi sur des bouts de papier avant de les rassembler en un livre, Jipé agence minutieusement ses bouts de papier sur des tableaux d’assez grand format et selon son inspiration sur lesquels ils deviennent des papiers collés au sens propre. Et c’est ainsi qu’il les métamorphose en œuvres originales et hypnotisantes.

Un excellent bretonnant

Mais, au fait, qui est ce Jipé ? Il s’agit de toute évidence des initiales d’un prénom. Disons Jean-Pierre ? À Brest, je n’en connais qu’un ou deux, dont Jean-Pierre Lyvinec, un excellent bretonnant. Bingo. Si vous effectuez une recherche sur internet, vous le trouverez comme ayant été lui-même chroniqué dans les pages locales du Télégramme lors de reportages qu’il faisait en  breton et en français pour les journaux de France 3 Iroise. Comme j’avais fait sa connaissance lors d’un festival du court-métrage de Brest, je l’avais recruté avant ça pour renforcer l’équipe du magazine Red an amzer sur France 3.

Sachez aussi que Jean-Pierre Lyvinec est diplômé de l’École des Beaux-arts de Brest. Même si cela lui prend un temps fou, il n’est donc pas surprenant qu’il se passionne dare-dare désormais pour donner du sens à ses collages de papier.

Exposition prolongée jusqu’au 4 janvier à Brest, aux Capucins, du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, sauf les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 767 293
Derniers commentaires
Archives