Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
30 mai 2024

L’hebdomadaire Ya! et son éditeur pourraient-ils disparaître ?

L’hebdomadaire Ya! et son éditeur pourraient-ils disparaître ?

C’est le seul hebdo en langue bretonne et il en est à son 990e numéro, paru cette semaine. Dans dix semaines, il devrait publier le 1 000e. Si ce n’est que rien n’est moins sûr.

Regardez la une de ce numéro 990. Il annonce la sortie chez Aztec Musique du prochain opus 11 titres de Nolwenn Korbell pour le 7 juin prochain et dont le titre sera « Ar preñv glas » : le lampyre ou le vers luisant.

Mais au-dessus, faites également attention au bandeau jaune annonçant que l’association Keit vimp bev [Aussi longtemps que nous serons vivants] dont le nom pourrait finalement se révéler prémonitoire, se trouve en cessation de paiement et donc en grande difficulté financière. Cette association est non seulement l’éditrice de l’hebdo, mais aussi de périodiques en breton pour la jeunesse, à savoir « Louarnig » [Le petit renard] et « Rouzig » [La fauvette].

Elle publiait également un périodique pour les tout petits du nom de « Toutouig » [dodo, du nom d’une berceuse] qui n’a jamais vraiment trouvé son public, si bien qu’il a fallu en arrêter la publication faute d’un nombre suffisant d’abonnés. Précédemment, « Keit vimp bev » avait déjà dû fermer son département « livres jeunesse » qui avait pourtant contribué également à sa notoriété, en raison du choix fait par les collectivités territoriales de ne plus subventionner une même association que pour une seule activité : publications de presse ou édition d’ouvrages, mais pas pour un double objet.

Les 23 avril dernier, « Keit vimp bev » s’est donc résolue à demander sa mise en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Quimper, lequel devrait rendre son jugement mardi 4 juin. Tout en redoutant une mise en liquidation judiciaire, les salariés, le coordonnateur de la publication Nikolaz Gourvenneg et le conseil d’administration de l’association ont lancé un appel à soutien auquel ont souscrit de nombreuses associations de langue bretonne.

Une cagnotte a également été ouverte sur le site de financement participatif HelloAsso, sur lequel il est possible de s’abonner à l’une ou l’autre des publications de Keit vimp bev (ce que préférait l’association parce que plus durable), mais aussi de faire des dons. On peut même faire l’un et l’autre !

Le bandeau jaune dans l’hebdo dramatise en indiquant :

  • Gallout a rafe Ya!, Louarnig ha Rouzig mont diwar wel
  • Ya!, Louarnig et Rouzig pourraient disparaître

Keit ‘vimp bev compte beaucoup sur cette collecte de fonds !

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives