Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
8 mai 2020

Jean Le Dû : des recherches au long cours

Jean Le Dû Le Berre-18

Le texte ci-après rend hommage à Jean Le Dû pour les recherches qu'il a conduites dans le champ de la sociolinguistique et de la dialectologie en compagnie et son collègue Yves Le Berre. Il est signé des actuelles directrices de la revue La Bretagne linguistique, Nelly Blanchard et Mannaig Thomas. Merci à elles de me l'avoir transmis. Le titre et les intertitres sont de moi-même. FB.

Le sens de la transmission

par Nelly Blanchard et Mannaig Thomas

  • « Pa vije klewed ar hloh vije gouveed vije eur maro, ha vije goulled : « piou zo maro ? » emê. Ha vije klewed gand an hini vije bed er bourk
  • Quand on entendait la cloche, on savait qu’il y avait un mort, et on demandait : “qui est mort ?” disait-on. Et celui qui était allé au bourg nous l’apprenait”, disait Anne-Marie, une informatrice plougrescantaise privilégiée de Jean Le Dû.

La communication numérique actuelle vous a probablement appris très rapidement le décès de Jean Le Dû mercredi matin à Saint-Quay-Portrieux, à l’âge de 82 ans, mais dans la crainte que l’un des membres du GRELB ou des auteurs de La Bretagne Linguistique soit passé entre les mailles du filet, nous souhaitons diffuser également cette triste nouvelle.

Mais nous voulons surtout rendre hommage à Jean dont les travaux de sociolinguistique et de dialectologie sont de véritables monuments scientifiques, tant par leur ampleur que par leur importance conceptuelle. Jean dont la sociabilité scientifique l’a fait reconnaître aussi bien internationalement (Atlas Linguarum Europae, Atlas Linguistique Roman, nombreuses invitations en colloques, multiples amitiés intellectuelles dans le monde, tant en Irlande, aux Pays-Bas, aux Antilles, etc.) qu’au sein même de son université, où il a développé par son sens de la transmission une ambiance de partage intellectuel, notamment en créant en 1984, avec Yves Le Berre, le Groupe de Recherche sur l’Économie Linguistique de la Bretagne (GRELB).

La Bretagne linguistique, une nouvelle étape dont se réjouissait Jean Le Dû

Les initiateurs de ce projet de recherche au long cours ont posé des bases scientifiques, épistémologiques et humaines solides qui lui ont permis de se poursuivre au-delà de leur temps de carrière et que nous avons le plaisir de continuer aujourd’hui : après 36 ans d’existence et une soixantaine de séminaires ayant rassemblé plus de 200 intervenants différents, les 350 articles issus de ces débats, publiés dans la revue La Bretagne Linguistique, offrent des savoirs nombreux, variés, renouvelés et pointus sur la sociolinguistique, la dialectologie, la linguistique, la philologie, la littérature.

Le séminaire continue et continuera donc de permettre de débattre sur les pratiques linguistiques en Bretagne, au regard d’autres pratiques comparables dans le monde ou de savoirs issus d’autres sciences. Le passage ce mois-ci à la publication numérique sur OpenEdition Journals de la revue La Bretagne Linguistique réjouissait Jean qui y voyait une nouvelle étape dans la vie de ce séminaire et de cette publication. Nous lui dédirons le prochain numéro (le n° 23), auquel il a contribué, tout premier numéro en ligne de la revue.

Nelly Blanchard et Mannaig Thomas, co-directrices de La Bretagne linguistique, pour le GRELB (CRBC)

  • Photo (FB)  : Jean Le Dû et Yves Le Berre sur le parvis de la faculté des Lettres Victor Segalen de Brest, à la sortie d'un séminaire de La Bretagne linguistique, le 5 décembre 2014.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 271
Derniers commentaires
Archives