Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
2 avril 2020

Donatien Laurent : un article de presse qui mettait l’histoire en perspective

Boudic article thèse Donatien 1975

Bernard Boudic-1

Ça s’est passé quelques jours après la soutenance de thèse de Donatien Laurent en Sorbonne devant un jury prestigieux. Le 25 janvier 1975, Bernard Boudic, alors journaliste à la rédaction brestoise du journal Ouest-France, publiait en page Bretagne un article annonçant rien moins que le "point final à la querelle du 'Barzaz Breiz'". Quarante-cinq ans plus tard, cet article n’a rien perdu de son intérêt. Pour plusieurs raisons.

La première est qu’il met bien en perspective un sujet relativement complexe dont le cheminement s'est prolongé par épisodes à compter de la parution de la première édition du Barzaz Breiz en 1839 sur près d’un siècle et demi. Et comme tout le monde ne le sait pas, cette publication a donné lieu à bien des polémiques à compter de 1872. À cet égard, l’article exposait bien les enjeux de la thèse.

Il est d’autant plus intéressant que le journaliste a recueilli la réaction de l’érudit Francis Gourvil, qui lui-même avait soutenu une thèse sur le même sujet en 1959, quinze ans seulement avant Donatien Laurent, dans laquelle il mettait fortement en doute l’authenticité des chants réunis par La Villemarqué dans le Barzaz Breiz. Gourvil reconnaît honnêtement qu’il lui faudrait du coup revoir une partie de ses conclusions. De fait, une thèse n’annule jamais complètement les précédentes. Mais Francis Gourvil avait 85 ans en 1974, et il mourra dix ans plus tard à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Il est plus que probable qu’il n’a jamais pu prendre connaissance du tapuscrit de Donatien Laurent, si ce n’est peut-être d’articles parus dans des revues, ni a fortiori de l'édition qui n’a été publiée qu’en 1989.

Alors, la thèse de Donatien Laurent a-t-elle fait taire les polémiques ? Globalement, oui. En fait, les études villemarquéennes se sont poursuivies depuis sous différents autres angles, comme le montre la thèse de Nelly Blanchard, ou l’ouvrage collectif publié en 2016 par un collectif de chercheurs et qui se propose justement d’aller "au-delà du Barzaz Breiz". Mais le sujet est loin d'être épuisé, il y a matière encore à bien d'autres recherches, ne serait-ce que parce que la retranscription des carnets 2 et 3 de La Villemarqué n’est pas terminée !

Lire l’article de Bernard Boudic en pdf :

Boudic_Bernard_sur_these_Donatien_Laurent_Ouest_France_1975_01_22

Au-delà-Barzaz-Breiz-couv

Le journaliste prépare en ce moment une rubrique sur Donatien Laurent, à paraître dans le Bulletin de l'association des amis du Musée de Bretagne et de l'Écomusée de la Bintinais.

Pour en savoir plus :

  • Nelly Blanchard. Barzaz Breiz, Une fiction pour s'inventer. Presses universitaires de Rennes, 2006, 309 p. 
  • Nelly Blanchard et Fañch Postic (dir.), Au-delà de Barzaz Breiz, Théodore Hersert de La Villemarqué. Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2016, 298 p. Inclus, un essai de bibliographie chronologique des œuvres de Théodore Hersart de La Villemarqué, ainsi qu'un CD qui donne à entendre des réinterprétations de chants du Barzaz Breiz.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 271
Derniers commentaires
Archives