Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"
31 mars 2020

Donatien Laurent : la diversité de ses recherches, et plus encore

Laurent Donatien Chantal & Le Drian 2009-09-28-1

Le texte qui suit est de Chantal Simon-Guillou. Elle a bien connu Donatien Laurent puisqu'elle était son plus proche collaborateur, en tant que secrétaire administrative du CRBC, au moment où lui-même en fut le directeur, soit entre 1987 et 2000. Mais elle en avait fait la connaissance bien avant, puisqu'elle avait été recrutée au sein du laboratoire en 1972 et qu'elle y a fait toute sa carrière jusqu'à son départ à la retraite en 2010. 

Autant dire qu'entre Donatien et elle ce fut un long compagnonage, dont elle témoigne dans le texte qui suit qu'elle a rédigé à l'intention des membres du CRBC. Je la remercie sincèrement de m'avoir autorisé à le reproduire sur ce blog. Merci par ailleurs à Dany Guillou pour sa documentation.

Sur la photo ci-dessus, Chantal Simon-Guillou et Donatien Laurent en conversation avec Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, lors de la visite de ce dernier au CRBC à l'occasion de ses 40 ans, le 28 septembre 2009, Jean-François Simon étant alors directeur (Photo : FB).

Le titre et les intertitres ont été rédigés et insérés par mes soins.

Les cent facettes de celui que nous appelions Donatien

Ces derniers jours, les échanges entre nous et avec ses proches, auxquels il faut ajouter le confinement, m’ont fait me remémorer des souvenirs de textes que Donatien m’avait fait lire. Il y en a un que je trouve beau, celui dans lequel il parle de lui, ou mieux il écrit sur lui ­— ce qui est très rare. Il s’agit de celui qui accompagne le recueil de portraits du photographe Didier Olivré, publié par les éditions Apogée en 1994 (p. 204-206). La photo de Donatien est très belle, de même que celle de Yann-Cheun Veillard, ancien conservateur du Musée de Bretagne à Rennes, qui vient également de décéder.

Collection rouleaux cires CRBC-1

Donatien, c’est surtout le Barzaz Breiz, bien sûr. Mais il est aussi le découvreur des carnets et des archives d’Anatole Le Braz, longue enquête avec son compère Yann-Ber Piriou et expédition à Alicante en plein mois de juillet dans les années 1990, et en voiture !

C'est aussi…

  • le fonds Wolf (les disques Mouez Breiz)
  • les enregistrements des concours de BAS,
  • les copies des émissions radio de son ami Daniel Jequel,
  • les archives d’Alan Stivell
  • ou les manuscrits de Tangi Malmanche. 

L'accueil de nouveaux enseignements à la Faculté Victor Segalen

Chercheur, puis directeur du CRBC, il a été très actif dans l’association "Buhez" créée par les conservateurs des musées bretons. Il l’est tout autant pour le lancement de la revue "ArMen". Il consacre beaucoup d’énergie à une collaboration avec les PUR (Presses universitaires de Rennes) qui le sollicitent souvent comme expert. 

Donatien, c’est encore la création de Kernault et la mise en place de l’EPCC (Établissement public de coopération culturelle) au manoir de Mellac, ses recherches sur la Troménie de Locronan et la promotion de cette manifestation : nous sommes nombreux, j’en suis certaine, à nous souvenir de ces troménies de nuit, quand il nous guidait sous la lune et parfois sous la pluie. Jean Lallouet a écrit dans le journal Ouest-France un très beau texte pour décrire cette expérience. Lire ce texte (non daté) : Lallouet_et_Donatien_Locronan_sous_la_lune_Ouest_France

Donatien s’est beaucoup impliqué pour le développement des nouvelles filières d’enseignement de l’UFR Lettres : l’ethnologie bien sûr, mais aussi la psychologie. Pascale Planche en a parlé et je confirme que ces périodes ont été, pour lui, très éprouvantes et l’ont occupé au détriment de ses recherches. 

Bretagne est conviction

Donatien, c’est enfin un musicien, un sonneur, un compositeur dont les créations sont reprises par de nombreux bagadou. Il a très souvent été membre du jury des concours de première catégorie à Lorient. Il était très fier qu’un morceau de sa composition ait été diffusé lors de  l’inauguration de la Faculté des lettres Victor Segalen : "Kerreg Beg anTreiz" avait été interprété ce jour-là par le groupe "Archétype". Les bagadou ont annoncé qu’ils lui rendraient hommage cet été lors du Festival interceltique de Lorient.

J’aurais sans doute dû commencer par ce dernier point. Si aujourd’hui nombre de messages rendent hommage au chercheur, il ne faut pas oublier l’homme investi dans la vie culturelle de la Bretagne ni celui qui savait partager ses convictions.

Voilà en quelques lignes ce que je voulais exprimer en ce moment. J’ai travaillé avec Donatien Laurent à son arrivée à Brest en 1972. Mais c’est dès 1969 qu’il avait contribué à la constitution d’un fonds documentaire avec Yves Le Gallo, des courriers manuscrits en témoignent dans les archives du centre. Il avait été très présent dans la construction du CRBC, alors qu’il terminait la rédaction de sa thèse d’Etat. Il en prendra la direction en 1987.

J’ai passé toutes ces années — et je crois que je peux y associer mes collègues du personnel sans qu’un seul me contredise — au côté d’un directeur ouvert, attentif à tous et préoccupé de notre avenir. 

Mersi bras, Donatien. 

Lundi, nous n’avons pas pu l’accompagner jusqu’à Lochrist, au Conquet, pour ses obsèques. Il y retrouvera les siens et il reposera près de Jean-François Le Gonidec de Kerdaniel, dont La Villemarqué avait été le disciple…

  • Chantal Simon-Guillou
  • 29 mars 2020

Pour en savoir plus :

  • Le CRBC a tenu à marquer sa reconnaissance à l'égard de son ancien directeur par l'intermédiaire d'une page dédiée à Donatien Laurent sur son site.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 751 616
Derniers commentaires
Archives
Publicité