Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
4 janvier 2020

"Londrez a-raog ar Brexit" : le calendrier 100 % en langue bretonne de l’année 2020

Diapo Londrez 1

Londres à la veille du Brexit : c’est la thématique que j’ai retenue cette année pour le calendrier tout en breton, que je vous propose comme les années précédentes en ce début janvier. J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours en famille en février dernier.

Naked 4

À ce moment-là, le Brexit n’apparaissait pas spécialement dans le paysage urbain : les Londoniens vaquaient comme d’habitude à leurs occupations. Dans les médias, c’était complètement différent : un matin, en zappant d’une chaîne à l’autre, j’ai eu la surprise de découvrir sur ITV l’interview de Victoria Bateman, professeure d’économie à Cambrige, toute nue (mais on ne voyait pas le bas et le haut était flouté, je vous rassure) dans l’émission "Good morning Britain". C’est le moyen qu’elle avait trouvé pour exprimer son opposition au Brexit : "Brexit leaves Britain naked" [Le Brexit laisse l’Angleterre à nu]. Même Madame Le Figaro en avait parlé. Mais son initiative n'a pas convaincu : la preuve, le résultat des dernières législatives.

De grosses manifestations ont été organisées par les anti-Brexit. Mais tous les jours quelques dizaines d’opposants (que j’ai pu prendre en photo) se retrouvaient derrière des barrières devant le Parlement de Westminster. On sait ce qu’il en est advenu. Les Anglais ont voté massivement en faveur du Brexit, qui va donc intervenir à la fin du mois (sauf rebondissement, on ne sait jamais), alors que ça n'a pas été le fait des Écossais, des Gallois ni des Irlandais du nord.

Le calendrier en breton propose donc de multiples autres photos de Londres (une par mois), que ce soit des scènes de rues, des paysages, des monuments, par exemple toute une ribambelle de petits Chinois tout habillés de jaune dans la rue. Les photos sont légendées. Même si vous ne comprenez pas bien le breton, vous pourrez feuilleter le calendrier sans souci : vous pourrez aisément repérer les mois et les jours de la semaine. On peut bien sûr insérer des notes dans le calendrier dans un lecteur pdf.

Pour télécharger le "Kalander 2020" en pdf d’un simple clic sur ce lien.

Je profite de ce premier message de l’année 2020 pour vous souhaiter "Bloavez mad" [Bonne année).

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 441
Derniers commentaires
Archives