Médiathèque 40 ans-5

Il se passe toujours quelque chose à la médiathèque de l'Europe, à Brest. Fin juin, ce sont les élèves des classes bilingues de l'école Jacquard qui sont venus de pas loin y présenter un livre auquel ils avaient participé. Il y a huit jours, la médiathèque Jo Fourn fêtait son 40eanniversaire. En fait, c'est la même, mais elle a une double appellation, je ne sais pas pourquoi. Sur le portail des médiathèques de Brest, on ne connaît que celle de l'Europe. Sur place, l'enseigne du bâtiment c'est seul le nom de "Jo Fourn" qui apparaît. Ce serait peut-être bien de simplifier tout ça.

J'aime bien cette médiathèque, que je fréquente régulièrement. Elle est située dans le quartier dit "sensible" de Pontanézen. Elle a pu connaître des moments difficiles dans le passé, mais on n'y pense plus. Place au présent et à l'avenir. Sans faire l'impasse sur la mémoire du lieu et celle du quartier : un vécu de quarante ans et les acquis qui vont avec, ça compte.

Pendant des années, elle s'est trouvée sur mon trajet. Depuis, je n'ai pas voulu déroger à mes habitudes. L'accès et le stationnement sont faciles. Elle est lumineuse. Il y a toujours une expo sur les murs extérieurs, une autre à l'intérieur. La disposition des rayonnages a été repensée récemment. On peut y faire le plein de nouveautés. L'équipe autour d'Agnès est motivée, l'accueil est top et l'ambiance sympa. L'autre jour, j'entendais des gamines s'étonner en découvrant des photos de leur quartier en 2006 : "tu te rends compte, on n'était même pas nées" !

Leor Ouzh taol web-1 Leor Skol Jacquard - 1 Leor Ouzh taol web-2

Le 29 juin dernier, juste avant les vacances, la médiathèque a donc reçu autour de 200 visiteurs, essentiellement les enfants des classes bilingues de l’école Jacquard, leurs enseignants et leurs parents. Cette école est le premier site bilingue de Brest, avec un total de six classes. Trois autres sites ont été ouverts depuis, dont celui de Quéliverzan à la dernière rentrée. Avant les vacances de l'été, c'était donc la fête, pour la sortie du livre "Ouzh taol" [À table] en compagnie de David Floch, enseignant en TPS bilingue à l’initiative du projet, et de Géraldine Hary, l'illustratrice qui a travaillé avec les élèves sur les illustrations. Le livre est entièrement rédigé en breton.

Médiathèque 40 ans-4 Médiathèque 40 ans-3 Médiathèque 40 ans-2

Il y a une huitaine de jours, le 13 octobre, c'était à nouveau la fête et c'est tout le quartier qui a afflué, pour remercier "tous ceux qui ont soutenu Jo durant ses 40 balais" (sic) ! L'anniversaire a été fêté en Fanfarnaüm (la seule fanfare de Brest, m'a-t-on dit) par une équipe de joyeux musiciens. Monica et Guillaume ont raconté à leur façon la petite et la grande histoire de la bibliothèque et du quartier, et en même temps que celle de ses habitants. Il était prévu que ce soit une célébration "fun", ça l'a été. Il fallait bien ça pour marquer un 40eanniversaire. Des habitants qui n'y avaient plus mis les pieds depuis des années sont revenus pour l'occasion. Ça leur redonnera sûrement le goût d'y revenir.