Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
25 août 2015

Un brasseur sachant brasser…

Ollivier Gwenole-9

On compte déjà de multiples brasseries en Bretagne, au point que certains la présentent désormais comme l'autre pays de la bière. Il s'agit généralement de brasseries micro ou artisanales qui ne peuvent évidemment pas rivaliser avec les grandes marques, mais plusieurs ont réussi à se faire un nom et une clientèle d'amateurs éclairés. La petite nouvelle ne passe pas inaperçue.

Elle s'appelle D'istribilh (suspendu, en breton) et elle s'est installée en plein cœur du pays de Léon, dans la campagne de Plouider, tout près d'une source d'eau de qualité. Le porteur du projet est Gwenole, de son prénom, Ollivier, de son patronyme. Il est fils d'André, un des meilleurs comédiens de la troupe Ar Vro bagan, et de Maryvonne, qui travaille dans le secteur de l'édition pédagogique en breton.

Gwenole était à la recherche d'un financement pour développer sa petite brasserie. Faute d'une autre solution, il s'est tourné vers le financement participatif sur la plateforme Ulule. À la mi-juillet, il a mis en ligne une vidéo pour présenter son projet. Pas de surprise pour qui le connaît : la vidéo est en breton, sous-titrée en français. Ce n'est pas si courant.

Elle ne dure que 2'10, mais elle est pêchue et donne envie. Le scénario a été parfaitement conçu et écrit dès le départ :

  • Gwenole en acteur unique, interprétant une histoire toute simple en apparence, celle d'un œnologue, qui n'est autre que lui-même, ayant fait le tour de France et (presque) le tour du monde des caves et des vignobles, et atteint ces derniers temps du mal du pays
  • une mise en images façon clip
  • des sketches en cascade
  • un récit à une voix, qui est également celle du néo-brasseur
  • une bonne dose d'humour et de l'autodérision à propos d'expériences antérieures, pas toujours réussies.

Ollivier Gwenole-7

Le résultat est bigrement efficace et génère tout un courant d'empathie. Le site n'indique pas combien de clics a suscité la vidéo, mais on sait qu'elle a déclenché 617 engagements de contributeurs au moment précis où j'écris. Alors que l'objectif initial était de collecter 9 500 €, ce sont plus de 21 000 € qui l'ont été à ce jour, soit un taux de 224 % ! Une belle performance. L'objectif est désormais d'atteindre les 300 %. Le jeune brasseur s'est fixé de nouveaux objectifs : acheter de nouvelles cuves, des tireuses à bière, un concasseur, une pompe brassicole, etc. Il lui reste une douzaine de jours pour y parvenir. Sur la page d'accueil, il se demande : "est-ce bien raisonnable ?" Vu comme ça, ça paraît jouable.

Et la bière dans tout ça ? Quand je suis passé à la brasserie il y a quelques mois, j'ai pu en goûter deux, bien agréables : la "Fresk", une blanche, et la "Melen", une blonde (comme l'indique son nom). Car chacune a son nom breton, et chaque cru est accompagné d'un proverbe d'usage courant. Par exemple, pour la "Melen", "Yec'hed d'an holl, hemañ zo 'vont da goll" : "santé à tous, il n'y en aura plus bientôt ". Le même proverbe figure sur le logo de la brasserie, mais avec une coquille : "emañ" au lieu de "hemañ". Une autre petite remarque, tant qu'à y être : l'article en breton paru dans le numéro 306 de la revue Brud Nevez n'est pas mentionné dans la revue de presse, il est pourtant très bien !

La blonde aujourd'hui s'appelle la "Ribin" (sentier de traverse), et l'ambrée c'est la "Riboul" (au sens propre, un circuit", par extension "la piste"). Une nouvelle bière vient de sortir : la "Mehodall" (ivre mort). Tout un programme, n'est-ce pas ? Le brasseur la présente comme étant 100 % Nord-Fi (autrement dit, Nord-Finistère), produite à partir de matières premières du coin, sans adjonction de produit chimique.

Mais n'oubliez pas de visionner la vidéo dont j'ai parlé : ce n'est pas comme la bière, on peut la déguster sans modération. Ça se passe à l'adresse suivante : http://fr.ulule.com/brasserie-distribilh/ Vous apprendrez aussi sur le site qu'une grande fête d'inauguration est prévue à la brasserie le 12 septembre.

D'istribilh

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 754 515
Derniers commentaires
Archives