Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
19 juillet 2015

Harpes féminines

Roz Avel-1

Nombreuses sont les harpistes femmes qui ont un nom. Kristen Noguès a marqué toute une génération par ses créations. Aujourd'hui Cécile Corbel porte le son de sa harpe celtique jusqu'au Japon. On pourrait citer encore Mariannig Larc'hantec, Gwenael Kerleo, Anne Le Signor et bien d'autres.

Il va falloir désormais apprendre aussi le nom de Roz Avel. Le groupe n'en est qu'à ses débuts : il n'a pas encore d'affiche et voudrait sortir son premier CD d'ici la fin de l'année. Il vient de donner, samedi après-midi, son premier concert – tout acoustique - dans la petite chapelle Saint-Égarec, à Lampaul-Plouarzel, devant un public d'une quarantaine de personnes.

Et Roz Avel, ce sont trois femmes :

  • Anne est infirmière de métier, mais joue de la harpe depuis des années
  • Stéphanie est éducatrice
  • Hélène est professeure des écoles – bilingue, et elle m'annonce l'ouverture d'une 4e classe dans son école de Plouarzel à la prochaine rentrée. Elle est déjà connue pour sa participation à l'Ensemble choral du Bout du monde, que Christian Desbordes dirige de main de maître. Et cela fait longtemps qu'elle joue de la harpe au sein de la chorale.

Lors de ce concert, Roz Avel a joliment interprété des morceaux traditionnels comme An hini a garan, d'autres adaptés d'un célèbre film écossais ou d'un opéra-rock d'Alan Simon, mais aussi plusieurs titres composés par l'une ou l'autre des trois harpistes. Hélène assure à la fois la présentation et la voix, lorsque le chant accompagne les harpes.

Roz-Avel, de nouvelles venues dans le monde de la harpe celtique en Bretagne, à découvrir dès que vous en aurez l'occasion.

              Roz Avel-3     Roz Avel-4

Roz Avel-2

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 756 720
Derniers commentaires
Archives