Tous Charlie-1

Comme dans toute la France, on a beaucoup manifesté hier et aujourd’hui en Bretagne, dans les principales villes de la région, mais aussi dans de petites communes rurales comme Millizac. Toute la Bretagne aujourd’hui était Charlie. Selon le site d’infos de France 3 Bretagne, les manifestants étaient cet après-midi 125 000 à Rennes, 65 000 à Brest, 25 000 à Lorient, 20 000 à Quimper…

Au total, ce sont quelque 300 000 Bretons qui se sont mobilisés en hommage aux 17 victimes assassinées cette semaine dans la capitale et à proximité. De petites pancartes « Je suis Charlie » étaient brandies dans toutes les langues, français, anglais, breton (Me zo Charlie), kabyle…, des centaines de crayons tenus à bout de bras.

La place de la Liberté était trop petite pour contenir toute cette foule. Les rues adjacentes étaient envahies. Les derniers manifestants n’avaient pas encore pu s’insérer dans le cortège vers la rue Jean Jaurès que les premiers commençaient leur remontée de la rue de Siam. Personne n’a jamais vu ça à Brest. Ça a été une extraordinaire journée de mobilisation citoyenne et républicaine, tout à la fois calme et déterminée. Tous les médias parlent à juste titre d’une journée historique.

Quelques photos de la manifestation brestoise


Tous Charlie-2

 

Tous Charlie-3

Tous Charlie-4

Tous Charlie-5