radio_bzh

C’est à 21 h 05 que sera demain soir, jeudi, le coup d’envoi du match retour en Ligue Europa entre En Avant de Guingamp et le Dynamo de Minsk, au stade du Roudourou. Lors du match aller, aucune des deux équipes n’avait réussi à marquer. Dans le groupe K, les Bretons sont nettement devant les Biélorusses, bons derniers au classement.

L’équipe de Minsk ne vient pourtant pas en Bretagne avec l’intention de perdre : ils vont jouer demain leur 100e match sur la scène européenne. Les joueurs de Guingamp sont cependant bien décidés à tenir leur rang : ils n’ont encaissé aucun but lors des deux premières rencontres de leur groupe.

Si vous n’avez pas votre billet pour le Roudourou, écoutez donc la radio. Les quatre radios bretonnantes de la région se sont associées pour assurer la retransmission du match en direct. Ça n’allait pas de soi : il a fallu négocier directement avec l’UEFA à Genève pour obtenir les autorisations adéquates.

C’est le journaliste Erwan Blanchard (Arvorig FM) qui va commenter le match en breton, en compagnie de l’animateur Brieg Moal et du technicien Gael Helary (tous deux de Radio Kerne). Et pourquoi donc en breton ? Tout simplement parce que le foot est, d’après Erwan, un média qui se prête bien mieux que d’autres sports à une diffusion en direct : le foot, dit-il, c’est vivant, il y a de l’ambiance, il y a de la vie. C’est une façon différente de faire de la radio. Les deux commentateurs ne vont pas se lancer dans de grandes analyses techniques : leur but est tout simplement de donner à leurs auditeurs la possibilité de vivre un match en direct et en breton.

C’est en janvier 2013 que les radios en langue bretonne ont commencé à retransmettre des matchs de foot en direct, à l’occasion de la Coupe de France entre Plabennec et Lille. Depuis, elles en ont déjà diffusé six. De telles expériences ont déjà été faites à la télévision autour des années 2000, avant et après le lancement de TV Breizh, mais elles n’ont pas perduré. Pour sa part, France 3 Bretagne commente le Tro Bro Leon chaque anéne en breton, en streaming sur internet. À la radio, le célèbre Georges Cadiou plaçait dès qu’il le pouvait quelques phrases de breton lors des matches de foot qu’il commentait avec fougue pour France Bleu Breiz-Izel.

Vous pourrez suivre Guingamp Minsk sur l’une ou l’autre des radios bretonnantes : Arvorig FM, Radio Kerne, Radio Kreiz Breizh et Radio Bro Gwened, en hertzien ou sur leur site internet. Le plus simple est encore de se connecter sur leur site commun, sur radiobreizh.net, en choisissant la station que vous voulez.