abattant WC Breizh-1  abattant WC Breizh 2

Je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait exister. Mais si ! Je l'ai vu pour la première fois, il n'y a pas longtemps, dans une grande surface de matériel sanitaire et salles de bains, à Brest. Et c'est là que je l'ai pris en photo. Depuis, je l'ai vu ailleurs, dans des magasins de bricolage.

L'objet c'est donc cet abattant de WC "100 % Breizh". En lettres noires, sur fond blanc un peu pâlot. Jusqu'où va se nicher une certaine fierté bretonne !

Ce que j'ai trouvé amusant, c'est que l'abattant Breizh soit présenté dans ce magasin en même temps qu'un autre représentant une 2 CV rouge sur fond de tour Eiffel en noir et blanc. La dichotomie est trop forte. Ou vous optez pour une symbolique très parisienne, et donc française. Ou vous manifestez votre préférence à 100 % pour la Bretagne au travers d'un slogan bien senti. Ce que m'a expliqué la conseillère de vente, c'est que l'abattant "Breizh" se vend surtout aux propriétaires qui viennent aménager leur résidence secondaire en Bretagne. Paradoxal ? Logique, quand on y pense. Affirmation d'une nouvelle identité.

Je n'avais pas prix la peine de soulever l'abattant dans le magasin. J'aurais sûrement dû le faire, parce que je découvre le dessous sur internet : c'est un drapeau breton, un vrai gwenn ha du. Je comprends mieux le "100 % Breizh" sur le dessus. J'avais craint le pire.

À Rennes, le Musée de Bretagne devrait songer, de toute urgence, à l'ajouter à ses collections.