La télé par Musée de Bretagne 1

Le Musée de Bretagne ne manque pas d'humour. Au moment où France 3 Bretagne fête ses cinquante ans et alors que toute une réflexion est engagée en vue de définir un nouveau périmètre de la chaîne entre le régional et le national, il vient de diffuser sa carte de vœux annuelle, en proposant à tous un programme radical : éteignez vos télés ! Et en trois langues, s'il vous plaît.

Le prétexte est le don que vient de faire M. Gaubert au Musée. La photographie représente le téléviseur dont le grand-père du donateur a fait l'acquisition en 1957. Le Musée de Bretagne fait observer à juste raison que

  • "ce téléviseur est représentatif d'une nouvelle ère technologique et d'un changement radical dans les comportements sociétaux dans les années 1960 avec la généralisation de la télévision dans les foyers".

On ne peut pas tout garder chez soi. Mais heureusement que tous n'ont pas envoyé leur vieux téléviseur à la casse lorsqu'ils en ont acheté un nouveau. Celui-ci va donc témoigner pour longtemps d'une évolution majeure survenue au milieu du XXe siècle.