Bourgès Aziliz

Le prix littéraire "Sten Kidna - Le long cours du Bono" a été créé il y a cinq ans par la commune du Bono avec le soutien de l'association Kerlenn Sten Kidna. Il a été attribué cette année à Aziliz Bourgès pour son roman en breton "An diaoul ouz taol" (Le diable à table), paru en 2012 chez Emgleo Breiz. Le jury composé de dix personnes brittophones du pays d'Auray a été séduit par cette nouvelle version de la légende de la ville d'Is.

La romancière est venue au Bono samedi dernier, 23 mars, recevoir son prix des mains de Jean Lutrot, maire adjoint, et Michel Demion, conseiller municipal. Le prix est pourvu de 700 €. Créé en 2009, il a été précédemment attribué à Mich Beyer, Hervé Gouedard, Riwall Huon et Yann Bijer.

Un prix en français est également remis le même jour, le prix Bernard Moitessier sur le thème du voyage, imaginaire ou réel. Le célèbre marin est enterré au Bono. Le prix Bernard-Moitessier 2013 va à Virgil Charlot pour "Tropique du Bayanda" (paru chez Arthaud).

Doujet Danielb

Prix spécial

Le Cercle Sten Kidna a créé en 2013 un "prix spécial", attribué à un livre autre que roman ou nouvelles. Ce prix spécial 2013 va à Daniel Doujet, professeur à l'université de Rennes, pour son travail de réédition des chroniques du journaliste Job Jaffré, publiées en breton entre 1965 et 1986 dans le quotidien "La liberté du Morbihan".

Des chroniques écrites dans un breton simple et direct enraciné dans le pays Pourlet (Kernascléden, Berné…), dont Job Jaffré était originaire. Cet érudit y aborde toutes sortes de sujets, la vie quotidienne ou d'autrefois, l'histoire, les légendes, etc. Cinq tomes sont parus, le sixième est en cours. "Etrezomp e brezhoneg" (Entre nous en breton) est édité par Emglev Bro An Oriant et diffusé notamment par le magasin Coop Breizh de Lorient.

Aziliz Bourgès et Daniel Doujet donnent de la matière plaisante et intéressante à lire à ceux qui lisent le breton et à ceux qui l'apprennent. Qu'ils en soient remerciés.

Communiqué de Kerlenn Sten Kidna

Le roman d'Aziliz Bourgès, "An diaoul ouz taol", est disponible dans les bonnes librairies ou directement sur le site de l'éditeur.