Priziou 2013

Les Priziou, c’est pour demain, et ce sera la 16e édition. L’équipe des émissions en langue bretonne de France 3 – avec le concours de l’Office public de la langue bretonne - a choisi de les décerner cette année dans une des plus anciennes et une des plus belles salles de la région : le Théâtre de Morlaix, refait à neuf il y a quelques années. La remise des prix de la création en langue bretonne, auxquels s’ajoutent désormais ceux de l’avenir du breton, seront donc l’occasion d’un focus sur le théâtre de langue bretonne.

  • D’une part, la troupe Mad ar jeu est invitée à assurer l’animation en interprétant des extraits de la pièce « Alanig al louarn » (Les facéties de Renard).
  • D’autre part, l’un des prix sera attribué pour la création théâtrale. Sont sur les rangs, la troupe Penn ar Bed, Ar vro Bagan et la troupe de Callac.

Du coup, pas de prix cette année pour la création audiovisuelle, les autres prix devant être attribués pour le livre de fiction et pour le disque chanté, et par ailleurs pour les associations, pour le monde économique et les institutions publiques. Dans chaque catégorie, trois nominés ont été présélectionnés par le jury.

Ménard DFB003

Il en est de même pour ce qui concerne « le brittophone de l’année » (il n’y a pas longtemps c’était pour le bretonnant). Les nominés sont Martial Ménard pour son dictionnaire français breton, Gwenvred Latimier pour ses animations de sites internet et Thierry Jamet pour l’édition d’Harry Potter en breton. Peut-on oser un pronostic ? Même si les autres nominés n’ont pas démérité, il serait surprenant que ce ne soit pas Martial Ménard qui emporte ce prix. Patientons quand même. Car le jury se réunit une nouvelle fois demain pour faire les dernières délibérations.

La cérémonie sera présentée par l’inévitable duo Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves. La réalisation sera signée du talentueux Lorenzo della Libera.

La retransmission aura lieu en direct sur internet sur le site bretagne.france3.fr. La diffusion hertzienne, par contre, est reportée au week-end suivant : le vendredi 1er février au matin sur les Pays de la Loire et le dimanche 3 février sur France 3 Bretagne. C’est un peu tard tout de même.