Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
26 novembre 2012

TV Breizh : c'est presque fini

 

TV Breizh-2C'est un tout petit panneau, à l'entrée du quai du Péristyle, à Lorient. Il a été accroché à la grille à l'aide de simples ficelles et se voit à peine. Il est sur fond bleu, aux couleurs de la chaîne, et en reproduit le logo blanc et jaune. Le slogan qu’une main militante a rajouté sur le panneau rend désormais bien pâles les jets de lumière qui émanent du "b".
Les personnels de TV Breizh ont appris début octobre la décision que venait de prendre le groupe TF1 : la fermeture pure et simple du site lorientais en avril 2013. L’ex-chaîne bretonne n’est cependant la seule à être diffusée depuis le pôle de Lorient, puisque quatre autres chaînes sont concernées. Toutes les activités vont être transférées à Boulogne-Billancourt.
C’est aussi la proposition qui a été faite aux salariés : ils sont au nombre de 36, et n’apprécient pas vraiment cette perspective de devoir déménager vers une capitale surpeuplée. Ils ne veulent pas être “sacrifiés” et l’ont écrit à Nonce Paolini, le PDG de TF1, en l’invitant à faire du site de Lorient un pôle d’excellence pour la formation aux métiers de l’audiovisuel en constante mutation. Ils lui encore ont fait une autre suggestion : regrouper à Lorient toutes les chaînes thématiques de TF1, ce qui reviendrait à renforcer le site. Mais il n’est pas sûr du tout que le groupe est prêt à accéder à une telle demande.
Finalement, l’aventure bretonne de TV Breizh n’aura pas duré plus d’une douzaine d’années. La chaîne, qui n’est plus « Breizh » que de nom, finira-t-elle aussi par changer d’appellation ? L’idée en avait déjà été évoquée il y a quelques années.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 271
Derniers commentaires
Archives