Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
30 mai 2012

Qui a tué Louis Le Ravallec ?

Le réalisateur carhaisien Philippe Guilloux se lance dans le docu-fiction. Il s'est fait remarquer l'an dernier pour un portrait de Glenmor en éveilleur, quinze ans après sa disparition. Son nouveau film, dont le tournage vient de commencer, aborde un sujet peut-être plus difficile, puisque ce sera un documentaire ethnologique et historique sur la gwerz, son rôle, ses modes de transmission… Il va s'intituler : Qui a tué Louis Le Ravallec ?
La gwerz de Loeiz er Ravalleg est l'histoire tragique d'une rivalité amoureuse. Le lendemain d'un pardon, en 1732, on retrouve le jeune homme noyé dans l'Ellé, la rivière du Faouët. L'enquête conclut à un simple accident et se termine par un non-lieu (et non pas par… "un nom-lieu", comme écrit sur le site du producteur !). Mais la gwerz que collecte Donatien Laurent deux siècles et demi plus tard raconte le même événement comme un crime, avec une grande précision : elle donne le nom de la victime, son village, les circonstances. Elle ne donne pas ici le nom du meurtrier. C'est justement le minutieux travail de Donatien Laurent, ses recherches, le croisement des informations collectées, leur vérification, qui lui a permis de dire qu'elle est le mobile du crime et de dire qu'il sait qui est le meurtrier - sans le donner par respect pour les descendants.
Ce film de 90 minutes sera donc aussi un portrait en creux de Donatien Laurent. Le fil rouge sera en effet son travail autour de la gwerz "Pardon St Fiakr" qui raconte la mort de Louis Le Ravallec. Il sera une réflexion sur la recherche en sciences humaines et s'interrogera sur les raisons pour lesquelles les historiens négligent en général la tradition orale pour n'accorder foi qu'aux sources écrites.

Figurants recherchés
Une partie du film sera traitée comme une fiction. Des scènes reconstituant les principales étapes de l'affaire seront filmées fin juin. Deux comédiens vont participer au tournage : Aziliz Bourgès et Christophe Le Menn.
Des figurants sont recherchés. Profil : jeune homme, à cheveux longs, parlant le breton du vannetais si possible (mais pas forcément). Ainsi que des femmes.
La production recherche également des costumes du XVIIIe siècle, "à la française", antérieurs aux dessins de Lalaisse. Autrement dit : bragou-braz, guêtres, vestes…
Prendre contact avec la production : Carrément à l'ouest, 6 ter place du Champ de foire, 29270 Carhaix. Par téléphone : 02 98 93 00 13. Ou par mail. Ou encore se connecter sur le site de la production.

Ce nouveau film de Philippe Guilloux est co-produit par la société Carrément à l'ouest et les trois chaînes de télé locale de Bretagne (TBO, Ty Télé, TV Rennes-35).
Sur "Glenmor l'éveilleur", le précédent film du réalisateur : voir sur ce blog message du 18 juin 2011.

Commentaires
M
J'ai vu le documentaire du TV Breizh, absolument passionnant. Quel travail de fourmi, incroyable. Merci, Donatien Laurent, pour ce travail d'une vie.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 754 555
Derniers commentaires
Archives