Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
12 décembre 2011

Alan Stivell : retour à l'Olympia

Stivell OLYMPIA72bOn n'en parle pas encore beaucoup : quarante ans exactement après le premier concert qu'il avait donné à l'Olympia en 1972, Alan Stivell va y retourner le 16 février prochain.
Le premier concert de Stivell à l'Olympia peut être considéré comme mythique. Il s'était non seulement déroulé à guichet fermé le 28 février 1972, mais il avait été retransmis en direct à la radio, sur Europe 1. C'est ce jour-là que la pop celtique est née : dans les semaines et les mois qui suivent, le disque connaît un succès incroyable, puisqu'il se vend à 1 500 000 exemplaires. Le chanteur breton a toujours à son répertoire des titres qui ont été popularisés à ce moment-là : "Tri martolod", la Suite sudarmoricaine (Pardon Speied)…
C'est aussi à compter de ce jour-là qu'il est devenu une star internationale, avec des concerts un peu partout à l'étranger, des articles dans toute la presse… Ce fut ce qu'on a appelé "la première vague bretonne". Ce concert marque une date : il y a la musique - et la chanson - bretonnes d'avant Stivell à l'Olympia, et il y a celles d'après.
Comme en 1972, le 16 février sera un concert à une seule date. Va-t-il à nouveau créer l'événement ? Quelle sera la couleur de ce "Stivell à l'Olympia 2012" ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais Alan y travaille depuis pas mal de temps. Comme à son habitude, il y aura des surprises et des reprises : il serait étonnant qu'il ne reprenne pas le "Pop plinn" de 1972 par exemple, et d'autres morceaux, revisités bien évidemment. Et le nouveau concert devrait donner lieu à un nouveau disque.
Ce qui est certain, c'est qu'on va y retrouver plusieurs des musiciens qui avaient accompagné Stivell à l'époque : ce sera notamment le cas de Dan ar Braz à la guitare et de René Werneer au fiddle. Mais sur la scène de l'Olympia ce jour-là, on retrouvera aussi un bagad et… la star bretonne de l'année : la chanteuse Nolwenn Leroy ! Il est vrai que Stivell lui-même a déjà chanté avec elle.

Le site officiel d'Alan Stivell : http://www.alan-stivell.com/
Le site non-officiel : http://www.harpographie.fr/
Photo : © Universal   

Commentaires
T
Bien peut être mais où est la relève ? pas sûr qu'en dehors des plus de 50 ans ce comeback trouve grâce. revoici Alan Stivell et Dan Ar Braz et cet été on y ajoutera avec un peu de chance le gars à la blanche hermine. On a un peu l'impression que le triskell s'est fait commémoratif mais c'est aussi là sa vocation : le cercle, le retour au point de départ. Pas toujours facile en tout cas d'y déceler un mouvement de vie qui sortirait d'une lutte d'émancipation qui n'a plus lieu d'être ou d'un affichage hyper kitsch limite ringard de celticisime sur les champs élysées la morne plaine. Denez Prigent il me semble a réussi à sortir de ce cercle et sait donner de sa présence à portion congrue, lui. Allez, on reste tout de même scotché devant les envolées harpesques du barde au triskell et reconnaissons qu'il avait placé la barre très très haute ce soir-là, seule la voix de Denez Prigent aux transmusicales 92 a atteint de tels sommets à mon humble avis.
Répondre
R
ça c'est une nouvelle extra-ordinaire !<br /> Je n'étais pas au concert de 1972 mais c'est cette année là que j'ai découvert Alan et qu'est née ma passion pour le celtique (voir mon site)<br /> Il y a donc presque 40 ans.<br /> J'habite en Belgique, donc ça m'étonnerait que je puisse venir à l'Olympia mais quelle idée géniale de refaire un concert avec les anciens musiciens d'Alan dont je suis resté très fan.<br /> Merci beaucoup pour cette info.<br /> Jean-François
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 309
Derniers commentaires
Archives