Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
7 décembre 2011

Les Priziou nouvelle formule

priziou 2012Cela fait 15 ans que France 3 Bretagne a pris l'initiative de décerner chaque année les prix de la création en langue bretonne. Les Priziou sont désormais considérés comme un événement majeur par tous ceux qui s'intéressent à l'expression en langue bretonne. Au début, bien sûr, quelques-uns doutaient de l'intérêt d'une telle initiative. Mais elle s'est imposée très vite comme un rendez-vous incontournable.
Les Priziou, dans la formule qui était la leur, ont cependant vécu. Pour leur 15e édition, ils fusionnent avec les prix de l'avenir du breton que décernait de son côté l'Office de la langue bretonne. Cette collaboration inédite entre la chaîne de télévision régionale et l'établissement public régional induit quelques inflexions.

  • Concernant les prix qui seront décernés tout d'abord. Les Priziou seront toujours attribués aux livres de fiction, aux disques chantés et aux documentaires en breton. Mais de nouvelles catégories font leur apparition : elles concernent les associations, les institutions publiques et le monde économique. Il se confirme enfin qu'il n'y a décidément plus de bretonnants : c'est en effet au "brittophone de l'année" que sera remis le prix du "brezoneger ar bloaz".
  • Comme toutes les années précédentes, chaque lauréat dans chacune de ces sept catégories se verra remettre une sculpture qui sera cette fois l'œuvre de Jean-Loup Le Cunff. Mais ce n'est pas tout : l'Office public de la langue bretonne remettra de surcroît à chacun d'entre eux un chèque de 1 500 €, quand les deux autres nominés de chaque catégorie recevront pour leur part un chèque de 500 €. Aucun nominé ne voudra plus être absent !
  • Enfin, regardez bien : le communiqué annonçant les Priziou 2012 est rédigé avec la nouvelle police Brito, que l'on doit au graphiste Fañch Le Hénaff et dont le lancement a eu lieu hier soir au Musée de Bretagne à Rennes.

C'est d'ailleurs au Musée de Bretagne que se déroulera la cérémonie des Priziou, le vendredi 27 janvier, en fin d'après-midi. Elle fera l'objet d'une captation dans les conditions du direct, en vue de sa diffusion à l'antenne le dimanche suivant, soit le 29 janvier. Elle sera présentée par deux complices : Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves. La réalisation sera confiée à l'excellent Lorenzo della Libera.

Les nominés 2012
Le jury de la 15e édition des Priziou est composé de 7 membres : 2 Nantais, 2 Rennais, 2 Cornouaillais et un Trégorrois. A savoir : Visant Roué, Jean-René Le Moullec, Anne Gouérou, Jos Cras-Sicard, Per Lavanant, Anne-Claire Quiviger et Paskal Nignol.
Les nominés dans chaque catégorie sont :

  • Livres de fiction : Yann Biger, Mich Beyer, Bernez Tangi
  • Disques : Lleuwen, Yann Raoul, Gweltaz Adeux
  • Films documentaires : Mai Lincoln et Erwan Kermarrec, Jean-Pierre Lyvinec, Mikael Baudu
  • Associations : Babigoù Breizh, Symphonie Breizh, le Musée des goémonniers de Plouguerneau
  • Insitutions publiques : la communauté de communes du pays de Quimperlé, la ville de Bruz et celle de Carhaix
  • Monde économique : Edubreizh, Les Amis du Bois, Askorn Medical
  • Brittophone de l'année : André Le Meut, Lleuwen Steffan, Gwenael Oillo.

On remarquera que la galloise Lleuwen Steffan est nominée deux fois : pour le meilleur disque et comme brittophone.

Pour en savoir plus sur les Priziou, le jury et les nominés : la page des Priziou sur le nouveau portail des émissions en langue bretonne, france3breizh.fr.

Commentaires
L
Pladenn Gweltaz Adeux a zo deuet e-maez e 2010... Abalamour da betra e vez kavet e-barzh an dibab-se?
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 582
Derniers commentaires
Archives