Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"
2 décembre 2011

Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique change de directeur

Jarnoux PNouvelle configuration et nouveau directeur pour le CRBC, le laboratoire qui rassemble les enseignants etCRBC directeurs-2 chercheurs de l'Université de Bretagne Occidentale, mais aussi désormais ceux de Rennes 2, travaillant sur la matière celtique et celle de Bretagne.
Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique a voté aujourd'hui ses nouveaux statuts : les deux composantes fonctionnent sur des bases similaires, avec un conseil par composante. Le directeur de l'antenne rennaise est Ronan Le Coadic et celui de l'antenne brestoise est Philippe Jarnoux (ci-contre). Ce dernier préside en même temps aux destinées du laboratoire dans son ensemble et se fixe pour objectif de faire vivre ce qu'il a défini comme "une fusion en progression."
Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'UBO, succède ainsi à Jean-François Simon, professeurCRBC directeurs-4 d'ethnologie, confirmant l'alternance entre historiens et ethnologues à la tête du laboratoire depuis sa fondation en 1969 par Yves Le Gallo. Il souhaite maintenir la qualité scientifique et le rayonnement des équipes de recherche. Le projet scientifique retenu pour les années 2012-2015 et qui porte sur "Périphéries et dynamiques identitaires" est innovant sur bien des points.
Le nouveau directeur se propose de développer les échanges internationaux, vers les pays celtiques d'outre-Manche, mais aussi vers l'Amérique du nord et le Mexique : on peut, dit-il travailler sur la Bretagne et les pays celtiques en comparant leur évolution à celle d'autres pays du monde. Mais il tient en même temps à ce que le CRBC reste un laboratoire ouvert, dont la visibilité soit assurée à l'extérieur et qui réponde à la demande sociale provenant de toute la Bretagne : "comme nous travaillons avec le concours des collectivités territoriales, nous tenons beaucoup à l'utilité sociale du CRBC."
CRBC directeurs-7Pascal Olivard, le président de l'UBO, a également insisté cet après-midi sur la nécessité de porter le rayonnement territorial du CRBC au-delà des frontières.
L'actualité pourtant est préoccupante. De toute évidence, le fait que les universités de l'ouest n'aient pas été retenues dans le cadre des projets financés par le Grand emprunt passe mal auprès des universitaires eux-mêmes. Le président de l'UBO juge "impensable qu'on nous lâche ainsi en pleine nature". Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, s'il bénéficie de la reconnaissance en particulier de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, va devoir encore batailler pour obtenir pleinement celle des organismes nationaux comme le CNRS.

Rappel : le CRBC travaille sur cinq secteurs privilégiés :

  • langues et littératures celtiques ;
  • histoire et civilisation ;
  • anthropologie et ethnologie ;
  • littérature bretonne d’expression française ;
  • littérature et civilisation des pays celtiques.

CRBC directeurs-3

A Brest, la bibliothèque Yves Le Gallo est ouverte à tous et met à la disposition des chercheurs un fonds documentaire de 52 000 ouvrages, dont 5 000 en breton, 2 000 titres de revues dont plus de 400 abonnements en cours, des documents sonores, photographiques et cartographiques.

Pour en savoir plus : http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 751 616
Derniers commentaires
Archives
Publicité