Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
1 novembre 2011

Langues régionales : Le Figaro n'est pas vraiment pour

FigaroEn ce 1er novembre, l'actualité d'après Le Figaro ce n'est pas la crise de l'euro ni l'annonce d'un référendum en Grèce. Ce n'est pas une paisible actualité de la Toussaint. La question sur laquelle le quotidien parisien appelle ses lecteurs à se prononcer est :

  • Faut-il réduire (sic) l'enseignement des langues régionales à l'école ?

A 15 heures 55, sur 8 792 votants, près des deux-tiers des internautes répondent oui quand 37,43 % optent pour le non.
Le sondage fait suite à un article de Marie-Estelle Pech et Nathalie Bougeard (cette dernière étant la correspondante du Figaro à Rennes) dont le titre à lui seul donne la tonalité : "L'enseignement des langues régionales en question." D'entrée de jeu, l'infographie qui illustre l'article sur fond de carte de France est inexacte, pour ce qui est du breton en tout cas : le total des élèves étudiant le breton n'est pas de 7 324 comme indiqué : rien que dans les classes bilingues, il était de 14 174 à la dernière rentrée. Si on prend également en compte ceux qui l'apprennent en initiation dans le primaire ou en option dans le secondaire, il s'élevait à plus de 26 000 au cours de la précédente année scolaire.
L'article s'appuie sur le rapport sur l'enseignement du et en breton que j'ai remis au Recteur de l'Académie de Rennes il y a près d'un an. Mais il sollicite aussi le point de vue des étudiants qui apprennent "le breton académique" à l'université de Rennes 2 et de leurs enseignants. Il évoque par ailleurs l'enseignement de l'occitan et celui de l'alsacien.
Les constats – et même les propos - que rapporte Nathalie Bougeard ne sont pas faux, puisqu'elle les a picorés dans mon rapport : je n'ai été ni interviewé ni contacté. Mais la restitution qu'elle en fait est partielle et sélective,  je dirais même univoque. Comme si son objectif était de démontrer que l'enseignement du breton et des langues régionales ne présentait aucun intérêt. Il est vrai que cet enseignement est confronté à bien des problèmes – dont, c'est exact, celui de l'intercompréhension entre les générations -, et c'est précisément ce que l'on me demandait d'analyser. C'est aussi ce qui m'a conduit à préconiser la mise en œuvre de plus de 60 mesures concrètes pour qu'il puisse bénéficier d'une relance. Est-ce parce qu'il y a des problèmes qu'il faudrait tout arrêter ?
Le Figaro fait par ailleurs l'impasse sur l'enthousiasme des enseignants de breton, sur les motivations des parents d'élèves, sur les résultats scolaires des élèves bilingues, sur l'attachement des Bretons eux-mêmes à leur langue régionale. Ce n'est pas parce que le nombre des locuteurs est passé sous la barre des 200 000 qu'elle doit déjà être considérée comme une langue morte.
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a annoncé son intention de faire prochainement le point sur la politique de l'État en faveur des langues régionales. Les défenseurs de ces langues estiment généralement qu'il n'en fait pas assez et réclament le vote d'une loi dont le gouvernement ne veut pas. L'article du Figaro laisse entendre qu'il en fait déjà trop, que ça ne sert à rien, que ça coûte cher. Marie-Jeanne Verny, qui enseigne l'occitan à l'université de Montpellier, pose la question : "une offensive se préparerait-elle ?"

Lire l’article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/
Le sondage : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/ : faut-il réduire l'enseignement des langues régionales à l'école ?

France Bleu Breiz-Izel doit évoquer cet article et les réactions qu'il suscite en Bretagne dans ses bulletins d'information ce mardi soir et demain matin.

Commentaires
F
Le vote est clos. Voilà ce qu'on peut lire ce matin sur le site du Figaro. A la question de savoir s'il faut réduire l'enseignement des langues régionales, 61,32 % des internautes ont répondu "oui" et 38,68 % ont voté "non". Le total des votants d'élève à 9 596. <br /> C'est une bonne participation pour une enquête de ce genre sur Le Figaro. A titre de comparaison, voici trois autres résultats :<br /> - les garçons de café parisiens sont-ils assez aimables ? 10 118 votants<br /> - faut-il supprimer les panneaux avertisseurs de radar ? 7 003 votants<br /> - la entrée culturelle vous semble-t-elle de qualité ? 1 036 votants.<br /> Maintenant, faut-il s'inquiéter du fait que les lecteurs du Figaro soient majoritairement hostiles aux langues régionales ? Oui et non. Non, parce que ces questions du jour dans tous les journaux ne sont pas des sondages représentatifs. Oui, parce qu'ils reflètent quand même l'état d'esprit des lecteurs. <br /> La question qu'il faut maintenant se poser est de savoir si le gouvernement peut envisager en ce moment de réduire les moyens consacrés aux langues régionales, comme le propose le Figaro ? Le prétexte des économies qu'il faudrait faire partout peut être un argument. Mais engager une politique restrictive à propos des langues régionales, ce serait pour la majorité ouvrir à coup sûr une polémique de plus sur un sujet sensible. Il n'est pas dit qu'elle s'y risque.<br /> L'article me semble cependant confus sur un point : L. Chatel, sous réserve d'inventaire, n'a pas demandé un rapport sur le sujet des langues régionales, il a annoncé un document de synthèse sur ce que fait déjà l'Etat en leur faveur. Ce document prendra-t-il la forme d'une circulaire, comme certains ont cru le comprendre ? Nous verrons bien.
Répondre
M
Rien d'étonnant de la part d'un journal comme le Figaro, on sait pour qui il roule...
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 417
Derniers commentaires
Archives