Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
3 octobre 2011

Bilingue : la rentrée en 6e et en 2nde

Les effectifs des classes bilingues breton / français ont augmenté d’un peu plus de 5 % lors de la dernière rentrée par rapport à celle de 2010 dans les trois académies concernées par cet enseignement. Le nombre total d’élèves scolarisés en bilingue est aujourd’hui de 14 174 dans les trois réseaux (voir message du 22 septembre). Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment :

  • l’ouverture de six nouveaux sites en primaire et de deux autres en collège (voir message du 9 septembre)
  • une augmentation sensible des effectifs bilingues dans le second degré. Dans l’académie de Rennes, quand l’augmentation est de 4,87 % dans le premier degré, elle est de 6,28 % dans le second degré.
  • la forte augmentation intervenue dans l’académie de Nantes.

Les 6e en site bilingue

graphique 1 classes 6e

Si l’on observe plus en détail la manière dont vient de se passer la rentrée, elle apparaît plus contrastée en 6e et en 2e. Les observations suivantes peuvent être notées :

  • Dans l’enseignement public, 20 sites proposent le breton en 6e : les effectifs sont en augmentation dans 11 et en baisse dans 9 (graphique 1).
  • Dans l’enseignement privé catholique, 18 sites sont bilingues en 6e : les effectifs sont en hausse dans 7 et en baisse dans 8. Dans 3 autres sites, le nombre d’élèves est stable.
  • Dans l’enseignement associatif Diwan, sur un total de 5 collèges, 2 ont des effectifs en augmentation en 6e et 3 en ont en baisse.

La variation du nombre des élèves, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, est en général assez faible.

  • Dans un collège privé des Côtes d’Armor, il y avait par exemple 6 élèves en 6e en 2010 : il y en a 7 en 2011.
  • Dans un collège public du Finistère, il y en a désormais 13 contre 10 seulement l’an dernier.
  • Dans un collège Diwan, les élèves de 6e étaient au nombre de 47 en 2010 : ils sont 46 cette année.

Certains collèges se signalent cependant par un taux d’inscriptions en nette progression. C’est notamment le cas à Charles Le Goffic à Lannion, où pour la première fois il a été possible de dédoubler la 6e bilingue. Par contre, dans les nouvelles 6e bilingues de Quimperlé et de Sizun, le nombre des inscriptions n’est pas celui escompté.
De fortes baisses peuvent être constatées ailleurs : dans un collège Diwan par exemple, le nombre d’élèves de 6e a diminué de 48 à 30.

Près de la moitié des classes de 6e bilingues (en dehors de Diwan) ont des effectifs inférieurs à 10 élèves. Les établissements qui ont 10 élèves ou plus en 6e sont au nombre de 9 dans le public et de 8 dans le privé. Dans le public comme dans le privé, une seule classe de 6e fonctionne avec 20 élèves ou plus.
À Diwan, trois des collèges fonctionnent avec 2 classes de 6e et un avec 3 classes. Toutes ces classes de 6e fonctionnent avec une moyenne de 21 élèves par classe. Avec 39 élèves en une seule classe de 6e, un collège Diwan se trouve en sureffectifs.

Les pôles qui fonctionnent et ceux qui ne le font pas


Graphique 2 de CM2 en 6e
J’ai souvent évoqué la question de la poursuite de la scolarité dans l’enseignement bilingue. Dans le public comme dans le privé, les filières bilingues sont organisées en pôles : les collèges pôles sont censés attirer à eux les élèves des diverses écoles primaires qui sont situées dans leur périmètre. Mais ils ne le font pas toujours très bien, ne parvenant à recruter en 6e que la moitié environ des effectifs de CM2 bilingue (voir message du 22 septembre et graphique 2).

  • Il y a des pôles qui ne fonctionnent pas du tout et qui n’ont accueilli aucun élève en 6e bilingue à la dernière rentrée. Dans le public, ce sont Morlaix, Vannes, Paimpol et Carhaix : aucun élève ne s’est présenté en 6e bilingue cette année, alors que 37 élèves en tout auraient pu s’y retrouver. À l’inverse, certains sites font le plein d’élèves ou presque : Lannilis, Landerneau, Plougastel-Daoulas, Quimperlé, Rennes, Redon et Plouay ont reçu de 70 % à 100 % des effectifs attendus.
  • Dans le privé, les pôles désertifiés sont encore plus nombreux (Rostrenen, Lannion, Carhaix, Rennes, Tréguier, Quuimper et Landerneau). Mais sept collèges ont attiré de 70 % à 100 % de leurs effectifs attendus (Guingamp, Lesneven, Landivisiau, Plabennec, Lannilis, Theix et Languidic). Plougastel-Daoulas fait encore mieux avec un taux de 108 %.
  • À Diwan, les meilleures performances se situent à Quimper (+136 %) et surtout Plésidy (+142 %). Les trois autres collèges se placent de 83 % à 100 %. Aucune 6e Diwan n’a moins de 15 élèves.


La rentrée en 2nde

Graphique 3 de 3e en 2nde

Dans l’enseignement public, des classes de 2nde bilingues existent cette année dans 6 lycées :

  • les effectifs de 2nde sont en hausse dans 5 d’entre eux, et en baisse dans 1. Au final, ce sont 62 élèves qui sont inscrits en 2nde bilingue dans le public
  • sur l’ensemble des trois classes de 2nde, 1ère et terminale, les effectifs de ces six lycées sont cette année de 104 élèves, ce qui représente une augmentation de 5,05 % par rapport à la rentrée 2010
  • il y a lieu de noter cependant que sur 93 élèves scolarisés l’an dernier en 3e dans le public, 31 n’ont pas continué cette année en 2nde : ces défections correspondent à un taux de déperdition de  33 % (graphique 3).

Dans le privé, un seul lycée propose une filière bilingue de la 2nde à la terminale :

  • en 2nde le nombre d’élèves est en légère baisse
  • avec 29 élèves au total, il baisse par ailleurs de 9,37 % pour les trois classes du lycée
  • par rapport aux 112 élèves scolarisés en 3e bilingue l’an dernier dans le privé sur l’ensemble de l’académie, le taux de déperdition est de 90 %.

Au lycée Diwan, on observe enfin :

  • une baisse des effectifs de 2nde
  • mais une hausse de 2,78 % (avec 259 élèves au total) dans l’ensemble de l’établissement
  • un taux de déperdition de 43 % entre les effectifs de 3e l’an dernier (155 élèves au total) et ceux de 2nde cette année (88 élèves en tout).

Quelle continuité ?

Graphique 4 - 2nd degré bilingue

Les deux questions cruciales auxquelles est confronté l’enseignement bilingue sont donc celle du passage du primaire au collège, puis celle de la continuité entre le collège et le lycée. Le public comme le privé pourraient accueillir bien plus d’élèves dans leurs classes bilingues. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer le chiffre des effectifs constatés dans tout le second degré et celui des places disponibles (graphique 4) :

  • le public accueille cette année 680 élèves bilingues de la 6e à la terminale et il pourrait en recevoir près de 1 900 supplémentaires, soit près de 3 fois plus
  • le privé scolarise 547 élèves alors qu’il pourrait en accueillir 1 700 de plus, soit également 3 fois plus
  • Diwan comptabilise 1 010 élèves entre collèges et lycée : ne pourraient y être admis qu’environ 200 de plus, soit 16 % d’effectifs supplémentaires.
Commentaires
I
Je suis atterrée lorsque je lis : "Il y a des pôles qui ne fonctionnent pas du tout et qui n’ont accueilli aucun élève en 6e bilingue à la dernière rentrée. Dans le public, ce sont Morlaix, Vannes, Paimpol et Carhaix : aucun élève ne s’est présenté en 6e bilingue cette année..." Comment les élèves auraient pu se présenter en 6ème bilingue lorsque l'on sait qu'il n'existe pas (ou plus) de section bilingue dans ces collèges. Je trouve fort de café de faire de telles affirmations lorsque l'on ne sait pas de quoi on parle.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 582
Derniers commentaires
Archives