Didier Squiban fait la une de Télérama dans la pose du pianiste : quel talent ! C'est devenu rituel : chaque année en été, les magazines publient des dossiers ou des suppléments sur la Bretagne, et font sans doute la même chose dans les autres régions. Dans le numéro de Télérama qui vient de sortir, est donc inséré un encart de 24 pages, sur les musiques qu'il faut entendre en Bretagne cet été, les expos qu'il faut voir, les scènes qu'il faut fréquenter, etc…
Télérama nous annonce que Didier Squiban va faire la tournée des chapelles, (à vrai dire, on le savait déjà). Son portrait par Marguerite Castel retrace l'itinéraire du pianiste, sa passion pour le jazz, sa rencontre – déterminante - avec Yann-Fañch Kemener et avec le chant breton, la mer comme inspiration, ses succès à l'international… Et le voilà promu comme "le Keith Jarrett breton". Ça sonne un peu comme "star locale", une telle expression : c'est toujours un peu réducteur, mais c'est quand même flatteur.
A part ça, il y a plusieurs articles sur l'art contemporain, par exemple sur l'Art dans les chapelles en Morbihan ou sur le cinéma kanak à l'île de Groix. Mais Télérama aime bien les capitales : sur la quinzaine d'articles ou d'interviews de ce supplément, près de la moitié concerne Rennes ou les Tombées de la nuit ! Heureusement qu'on nous présente aussi le festival Arrée Voce à l'abbaye du Relecq et Loïg Pujol, le conteur qui ne raconte ses contes que sur une île à marée haute.
Télérama "Spécial Bretagne", n° 3207, du 2 au 8 juillet 2011.
30 juin 2011
Didier : bravo !
Commentaires sur Didier : bravo !
Nouveau commentaire
Raisonnablement, Télérama hebdo d'information culturelle,devrait au minimum respecter les spécificités des territoires et éviter de s'aligner sur les découpages controversés de l'administration française.
En clair en Loire-Atlantique département historiquement et culturellement breton, ce qui fait la une de Télérama ce n'est pas Didier Squiban mais Juliette et Jeanne demoiselle d’Avignon!