BM_Brest306Dans l'une des bibliothèques que j'aime le plus fréquenter à Brest – celle "Jo Fourn", à Pontanézen – j'ai pris l'autre jour une brochure qui proposait "55 films documentaires sélectionnés pour vous." C'est une belle plaquette en couleurs de 36 pages, très bien conçue, toute en couleurs qui liste des films disponibles dans les médiathèques de Brest. Quand je l'ai regardé de plus près, je me suis rendu compte que ce catalogue était déjà de l'an dernier (je veux dire de… 2009) ! Mais il garde tout son intérêt.
Un choix de films vous est proposé selon deux thématiques : les migrants – un thème toujours présent dans l'actualité et qui risque de l'être encore pendant longtemps - et les nouvelles acquisitions.
Parmi les films sur les migrants, un documentaire de Philippe Lubliner sur "Un village au milieu du monde" : celui d'Asserac, en Loire-Atlantique, mais aussi "Langues maternelles", une enquête d'Eric Guéret sur une école de Paris où se croisent des enfants originaires de plus de 30 pays. D'autres films concernent la Palestine, les Juifs en France, la vie d'une Polonaise à Rennes, les sans-papiers…
Les autres sujets traités sont très variés : les aventures urbaines (l'architecture en Bretagne), les paysages manufacturés (un photographe canadien sur les grands chantiers à travers le monde), la fièvre de l'or en Amazonie ou l'histoire des femmes tondues en 1944. Certains films sont signés de noms très connus comme Raymond Depardon ou Sandrine Bonnaire.
Parmi les réalisateurs de la région, je note Brigitte Chevet et l'incontournable René Vautier.
Quelques films en breton sont également disponibles (en version sous-titrée en français) : l'histoire de la harpe celtique par Alain Gallet, la rencontre entre les élèves d'une classe bilingue et un agriculteur de Bannalec par Soazig Daniellou, une enquête de Jean-Pierre Lyvinec sur le problème de l'eau en Bretagne, l'île de Sein en hiver vue par Bernez Quillien et un réalisateur dont le nom n'est pas indiqué… Juste une petite remarque à ce sujet : je n'ai pas l'impression que les noms de tous les co-producteurs soient toujours signalés.
Le catalogue indique dans quelle médiathèque on peut emprunter chaque titre.
Le site internet des bibliothèques de Brest (sur lequel il est dommage qu'il n'y ait apparemment pas la possibilité de faire une recherche) : www.mairie-brest.fr/biblio