J.Y. Le Drian présente son programme et sa liste aujourd'hui à Rennes, salle de la Cité. Mais son site de campagne est accessible en ligne depuis hier soir. Ce n'est pas à proprement parler une liste PS, puisqu'elle s'intitule "La Bretagne solidaire, créatrice et responsable avec Jean-Yves Le Drian" : elle a même une version de son logo en breton (ci-contre) !
Les noms des candidats figurent également sur le site à l'exception, pour l'instant, de ceux des Côtes d'Armor. Comme je l'avais annoncé il y a déjà près de quinze jours (voir message du 18 janvier), Lena Louarn est bien candidate sur la liste du Président sortant, et c'est dans le Finistère : elle figure en 11e position sur la liste menée dans ce département par Marylise Lebranchu. Même si la rumeur en circulait depuis quelque temps jusqu'en Occitanie y compris, son engagement en politique et sa présence sur une liste de gauche sont une réelle surprise.
D'autres bretonnants encore sont candidats sur les listes Le Drian : Andrew Lincoln (ancien Président de Diwan) et Nadine Urvois (ancienne Présidente de Kendalc'h) par exemple, dans le Finistère. Le communiste Gérard Lahellec devrait figurer en bonne position dans les Côtes d'Armor. On attend maintenant de connaître le programme de cette liste et les propositions qu'elle présentera en matière de politique linguistique. Y aura-t-il des pages en breton sur le site ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
C'est demain dimanche, à Gourin, que Bernadette Malgorn doit pour sa part présenter la liste qu'elle doit mener du côté de la majorité présidentielle : ce sera aussi une liste de rassemblement. Elle a été difficile à boucler pour ce qui est du Finistère. Françoise Louarn, conseillère régionale sortante, suivait jusqu'à présent le dossier "langue bretonne" dans l’opposition : elle devrait figurer à nouveau sur la liste de la majorité présidentielle. On pourrait dans ce cas se retrouver, quel que soit le résultat des élections, dans un cas de figure inédit, avec deux Mmes Louarn (l’une étant la belle-sœur de l’autre) en charge du même dossier dans la nouvelle assemblée régionale, l’une dans la majorité, l’autre dans l’opposition. On devrait aussi connaître assez vite désormais le programme de politique linguistique de la liste de B. Malgorn.
La liste Europe Ecologie Bretagne de Guy Hascoët compte de nombreux bretonnants dans ses rangs, ne serait-ce que Mona Bras, tête de liste en Côtes d'Armor ou Henri Gourmelen, en 3e position dans l'Ille-et-Vilaine. Dans le Finistère, Yannick Bigouin figure en 2e position, devant Annaig Le Gars, conseillère régionale sortante.
Sur le liste "Nous te ferons Bretagne" qu'a constituée Christian Troadec, j'ai repéré le nom d'André Lavanant qui se présente comme chef d'entreprise, militant de la langue bretonne (c'est un ancien Président de Diwan lui aussi) et spécialiste de l'audiovisuel, ainsi que celui de Marie Sergent, infirmière libérale. Deux bretonnants seront tête de liste départementale : Jean-Yves Callac dans les Côtes d'Armor, et Emile Granville en Ille-et-Vilaine.
Mais je ne connais pas tout le monde ! A suivre.
30 janvier 2010
Régionales : des bretonnants sur toutes les listes ?
Commentaires sur Régionales : des bretonnants sur toutes les listes ?
- brezhonegerien Breizh-uhelEvit ho kelaouiñ
Sed aze anvioù an dud a anavezan war listennad "Europe-ecologie" en Il ha Gwilen hag a oar brezhoneg
Herri Gourmelen 67
Ana Sohier 27
Katell Chantreau 33
Morgane Cotten 26
Lionel Henry 39
Nicole Logeais 63
Jean françois Lugué...46...
souezhus ?
Gwellañ sonjoù
Gael Roblin - Kazl brezhoneger gant Europe Ecologie Bretagne/breizh...et encore sur la liste Europe Ecologie BZH : Gérard Gwen, écrivain en langue bretonne et< comme locuteur de langue gallèse, René Louail, en Ille et Vilaine.
Europe Ecologie Bretagne vient d'ailleurs d'émettre un communiqué montrant l'importance majeure de la langue bretonne dans son programme. - Nous te ferons BretagnePour les brittophones de "Nous te ferons Bretagne" en Finistère, vous pouvez rajouter aux 5 déjà cités notamment Gwenole Le Goff, Anne Le Corre, Hervé Le Borgne, Reun Koupa et d'autres que je ne connais sans doute pas. Dans le 56, j'ai repéré Claudine Perron,Kilian Gastinger, JY Le Touze, et d'autres peut-être....
- en Loire-Atlantique aussiSur la liste de Nous te ferons Bretagne en Loire-Atlantique, j'ai aussi relevé le nom de quelques brittophones parmi les gens que je connais : Gaidig Lavanant, Christine David (la N°2 de la liste), Chantal Braud, Mathieu Guihard, Thierry Jamet, Gwenola Le Bec.
Voilà pour le moment.
Nouveau commentaire
Pour votre information, le site Internet de Jean-Yves Le Drian bénéficiera bien d'une version en Breton. Cette dernière est pour le moment en développement. Souhaitant avoir répondu à vos interrogations. RS